La tour de Belém

La tour de Belém, Lisbonne

Si vous passez un séjour au Portugal, la tour de Belém ou La Torre de Belém devrait faire partie des destinations culturelles que vous visiterez. Cette bâtisse est un véritable trésor pour la ville de Lisbonne, des centaines de touristes font la queue chaque jour pour le visiter durant les périodes de vacances. Se situant à 2,5 km du cœur de Lisbonne, cette tour est ancrée au sein du quartier de Belém. Elle est entièrement construite avec du lioz, un calcaire particulier qui a servi également dans l’édification du monastère des Hiéronymites.

Découvrir la tour de Belém

D’après l’histoire, la tour de Belém est un ancien fort destiné à protéger l’estuaire du Tage contre les assaillants qui désiraient conquérir la ville. Son architecture est basée sur le style manuélin, avec des tours de guet en pierre arabe et des croix décoratifs sur les remparts. Il faut savoir que cette tour fut l’une des premières à être ornée d’une sculpture de Rhinocéros, une innovation à l’époque.

Si vous visitez la tour de Belém durant votre séjour à Lisbonne, il est vivement conseillé de commencer par son extérieur. Sa véritable beauté se reflète surtout à travers les décorations qui ornent sa façade avec ses sculptures de pierre et les croix du Christ. Vous pouvez les admirer de plus près en optant pour une balade en bateau sur les douves de l’édifice.

Une fois que vous êtes à l’intérieur de la tour de Belém, vous pourrez découvrir son bastion qui se divise en deux étages. Le niveau inférieur renferme 17 canons destinés à repousser les attaques ennemies. Il contient également des fosses où l’on jetait les ennemis qui se sont faits prisonniers durant la guerre. Le niveau supérieur, quant à lui, est composé d’un mur à mi-hauteur permettant ainsi l’évacuation des fumées émises par les canons. Il sert aussi de point d’entrée des rayons de soleil afin d’éclairer l’ensemble du bastion. La tour en elle-même se subdivise en 5 étages reliés par des escaliers : la salle du gouverneur, le hall royal, le hall de réception, la chapelle et la terrasse.

Informations touristiques sur la tour de Belém

Il est important se savoir que la tour de Belém ne peut accueillir plus de 150 visiteurs à la fois. Contrairement aux châteaux immenses en Europe, son intérieur est assez réduit limitant ainsi le nombre de personnes qui peuvent y entrer. Si vous décidez de la visiter, pensez à organiser votre planning au plus tôt dans la matinée afin d’éviter la longue file de visiteurs venus des 4 coins de la terre. Tous les jours de la semaine, la tour ouvre ses portes à partir de 10 heures du matin et ferme à 18 heures et demie en été. En hiver, l’heure de fermeture est à 17 h 30. En fonction du nombre de personnes présentent dans la tour, une visite varie entre 30 et 40 minutes. Lorsqu’elle est remplie de monde, il est difficile de parcourir les escaliers qui sont assez étroits reliant les différents étages.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *