AllemagneRhénanie-du-Nord-WestphalieCologneLa Cathédrale de Cologne, Rhénanie du Nord
La Cathédrale de Cologne

La Cathédrale de Cologne, Rhénanie du Nord

Debout à une hauteur de 157 mètres de haut, la cathédrale de Cologne est la plus grande église gothique d’Europe du Nord, la plus haute église à deux flèches du monde et la deuxième plus haute d’Europe. Comme pour tant de cathédrales, basiliques et grandes églises à travers l’Europe, elle a été construite au cours de nombreux siècles. En effet, bien que l’édification du bâtiment ecclésiastique ait commencé dès 1248, les deux tours ne furent achevées qu’en 1880.

Ce qu’il faut savoir sur la cathédrale de Cologne

Ce site du patrimoine mondial de l’UNESCO figure généralement en tête des listes de visite de nombreux touristes. Ce monument attire quotidiennement des foules de partout. La cathédrale de Cologne ne manque pas de trésors cachés à découvrir, ainsi que certaines des œuvres d’art bibliques les plus importantes d’Europe.

Le véritable point culminant de la cathédrale est surtout le sanctuaire des Rois Mages qui est considéré comme le plus grand reliquaire dans le monde occidental. De nombreux pèlerins chrétiens ont fait le voyage à Cologne uniquement pour avoir la chance de voir les reliques. Aujourd’hui, le sanctuaire se trouve derrière le maître-autel de la cathédrale, enfermé dans un coffret en vermeil.

Lors de votre visite, admirez les fascinantes fenêtres médiévales de la cathédrale de Cologne avec leurs magnifiques vitraux, la Passion Window est l’une des plus anciennes. A la suite, 3 vitraux du même côté, dont celui représentant la Nativité, l’Adoration des Mages et le Couronnement de la Vierge Marie. Le vitrail le plus ancien et le plus important est la fenêtre de la Bible.

Comme pour la plupart des grandes églises en Europe, la cathédrale de Cologne possède également un trésor qui abrite certains des joyaux les mieux conservés du bâtiment ecclésiastique. Entrez à l’intérieur et vous pouvez vous attendre à découvrir des reliques sacrées, ainsi que des œuvres d’art créées à partir de bronze, d’argent et d’or.

En plus d’être l’une des cathédrales les plus impressionnantes d’Europe, la tour sud du Dom possède la plus grande cloche battante du monde. Après 533 marches jusqu’au sommet de la tour sud, vous pouvez voir la cloche de Saint-Pierre qui pèse 24 tonnes. Elle ne sonne que lors d’occasions spéciales telles que le jour de l’An et le jour de Noël.

Découvrir la cathédrale de Cologne

La visite de la cathédrale de Cologne est gratuite et ouverte tous les jours de la semaine. Cependant, vous devez payer pour admirer le trésor de la cathédrale ou si vous souhaitez monter au sommet de la tour par les escaliers raides et être récompensé par l’une des meilleures vues de Cologne.

Comme la cathédrale est le monument le plus visité d’Allemagne et compte environ 20 000 visiteurs par jour, il est conseillé de planifier votre visite pour qu’elle soit le matin et en milieu de semaine si possible. Si vous souhaitez en apprendre davantage sur l’histoire de la cathédrale de Cologne, vous pouvez toujours envisager de réserver une visite guidée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *