La Tour Eiffel, Paris

La Tour Eiffel, également nommée « La Dame de Fer » est l’un des monuments les plus emblématiques, non seulement à Paris, mais dans le monde. Elle est à la fois un exploit d’ingénierie incroyable du XIXe siècle et un symbole inspirant de la ville des lumières. Cette structure en acier emblématique est une tour en treillis en fer forgé de 1 083 pieds de haut ou 330 m. La dame de fer est une attraction touristique, mais la structure a longtemps été utilisée comme tour de communication. Aujourd’hui, elle est encore utilisée pour transmettre des signaux de radio et de télévision numérique.

Tout savoir sur la Tour Eiffel

La tour Eiffel est composée de trois niveaux, le 1er étage, le 2e étage et le sommet qui se trouve au niveau supérieur. Le premier abrite des expositions de musée, un sol en verre, des expositions temporaires, des boutiques de souvenirs et des restaurants. Au deuxième, vous avez le restaurant Jules Verne, les boutiques de souvenir et une zone d’observation. Tandis que le sommet est principalement destiné à vous offrir une vue imprenable sur la capitale française. Une reconstitution du bureau de Gustave Eiffel, l’ingénieur principal qui a créé la conception de la structure, se trouve notamment à ce niveau.

Construit à l’origine pour ne durer que 20 ans, ce monument architectural est depuis plus d’un siècle un symbole de la prouesse technologique, de l’ingénierie et de l’architecture françaises. Illuminant chaque nuit des millions d’habitants de la ville avec son phare scintillant, la tour Eiffel est un emblème majestueux d’espoir et d’émerveillement qu’il faut visiter de son vivant. Elle fait partie des monuments qui font la fierté des français, facilement reconnaissable de tout et visité par des millions de voyageurs quelle que soit la saison.

La plupart de visiteurs qui affluent vers la tour Eiffel veulent profiter de la vue imprenable depuis les ponts d’observation à l’intérieur. En effet, ils peuvent y voir tous les monuments célèbres comme l’Arc de Triomphe, Les Invalides, la Cathédrale Notre Dame de Paris et le Sacré Cœur. Beaucoup de touristes prennent aussi des photos devant sa façade classique et pour voir ses éblouissants spectacles de lumière nocturne. En effet, la tour scintille pendant cinq minutes au début de chaque heure après la tombée de la nuit jusqu’à 1 h 00 du matin.

Informations touristiques sur la Tour Eiffel

Étant le monument le plus populaire au monde, la tour Eiffel attire un grand nombre de touristes tout au long de l’année. Par conséquent, se procurer des billets d’ascenseur pour gravir la tour n’est pas une tâche facile, avec des files d’attente qui s’étendent parfois sur plus de deux heures. La meilleure façon de les éviter est d’utiliser les escaliers. De là, vous pouvez acheter un billet pour l’ascenseur jusqu’au sommet. Une entrée combinée pour les escaliers et l’ascenseur à partir du deuxième étage vous permettra également d’économiser de l’argent et du temps. Elles sont disponibles en ligne sept jours à l’avance et sont considérablement moins chères que les billets classiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *