Basilique Saint-Pierre, Vatican
Symbole universel et incontesté du christianisme, la Basilique Saint-Pierre figure parmi les édifices religieux les plus grands et les plus majestueux du monde. Elle a été construite entre 1508 et 1926, sous le pontificat du pape Jules II, à mi-chemin entre l’art de la Renaissance et l’art baroque. Soigneusement conçue pendant de nombreuses décennies par les meilleurs visionnaires de Rome, la basilique est considérée comme une réalisation architecturale importante. Son intérieur somptueux abrite une pléthore d’œuvres d’art spectaculaires, dont certains des chefs-d’œuvre les plus renommés d’Italie du Bernin et de Michel-Ange.
Considéré comme l’une des plus grandes collections d’art au monde, cet édifice religieux datant de l’époque de la Renaissance italienne accueille chaque année des visiteurs du monde entier venus admirer une œuvre qui a mis des siècles à s’achever. Une visite à travers ce lieu symboliques de l’art et de l’histoire sera une expérience incroyable avec la quantité d’œuvres d’art que l’on peut y trouver.
Informations touristiques pour accéder à la Basilique Saint-Pierre
L’entrée dans la basilique Saint-Pierre est gratuite. Cependant, il faut faire la queue pour y accéder, ce qui peut prendre des heures dans une file d’attente. En effet, la basilique est souvent bondée de pèlerins et de touristes, surtout entre mars et octobre, et pendant les vacances de Noël. Si vous ne voulez pas attendre, il existe quelques options à envisager comme se procurer le plus tôt possible vos billets. L’église ouvre à partir de 7 h 00 du matin, vous pouvez alors arriver le plus tôt possible puisque la plupart des touristes ne sont pas disposés à se réveiller tôt le matin pendant leurs vacances.
Si vous n’êtes pas du matin, il existe une autre solution pour éviter les files d’attente. Il est possible de réserver une visite coupe-file afin de bénéficier de la ligne de sécurité séparée où vous pouvez entrer directement. Dans ce cas, en effet, les visiteurs détenteurs de cette réservation, peuvent entrer dans la Basilique à partir d’un accès réservé et limiter les temps d’attente. Pour cette option, vous aurez à télécharger un audioguide qui comprend une explication exhaustive sur l’ensemble du complexe architectural de Saint-Pierre.
La dernière option s’agit de la visite guidée qui dure généralement une heure et qu’on peut suivre en plusieurs langues. Si vous optez pour cette alternative, vous obtiendrez plus d’informations sur le bâtiment et les chefs-d’œuvre à l’intérieur venant d’un guide compétent. Vous bénéficierez également d’un accès prioritaire à l’entrée puisque votre guide vous emmènera dans une file d’attente exclusive où le temps d’attente sera très court.
Règles à suivre lors de la visite de la Basilique Saint-Pierre
Comme il s’agit d’un édifice religieux, il existe bien entendu des règles communes à respecter. Pour entrer dans la basilique, il faut avoir une tenue adaptée, c’est-à-dire que vous devez être habillé modestement. Vous devez alors porter des vêtements qui couvrent vos genoux et vos épaules. Vous devez parler à voix basse. Vous ne pouvez pas introduire d’animaux, ni consommer de nourriture ou de boissons dans la Basilique. Enfin, l’accès en visite touristique avec audioguide n’est pas autorisé pendant la Sainte Messe.
Laisser un commentaire