Palazzo Vecchio, Florence
A travers les expositions des ruines romaines, une forteresse médiévale et d’étonnantes chambres et peintures de la Renaissance, le Palazzo Vecchio fait voyager les visiteurs dans l’histoire à trois époques différentes. Étant le principal symbole du pouvoir civil de Florence, ce monument servait autrefois de bâtiment gouvernemental, où était assis le pouvoir politique de la ville. L’impressionnant Palazzo Vecchio abrite aujourd’hui à la fois un musée et la mairie de Florence.
Histoire du Palazzo Vecchio
La construction de la solide forteresse a commencé en 1299 au-dessus des ruines des tours gibelines Uberti détruites, témoignage de la victoire finale de la faction guelfe. L’ensemble de la construction repose également sur le théâtre antique de la colonie romaine de Florentia (datant du premier siècle après JC), dont les ruines peuvent être admirées au sous-sol.
Son achèvement en 1322 a été initié en plaçant l’horloge dans la tour, qui devait avertir les citoyens de Florence du danger. Dès le début, la section principale du Palazzo Vecchio était destinée à accueillir le conseil municipal qui était composé des principaux membres des Guildes de Florence (les Priori) qui gouvernaient la République.
En 1342, le duc d’Athènes, Walter VI de Brienne, agrandit le Palazzo della Signoria vers la Via della Ninna, lui donnant l’apparence d’une forteresse et y ajoutant même un escalier secret pour les sorties nocturnes. L’architecture médiévale sévère cache de somptueuses salles et des appartements résidentiels.
L’extérieur du Palazzo Vecchio est resté pratiquement inchangé au fil des ans, mais l’intérieur a été remanié par Cosme Ier de Médicis.
Les chambres du Palazzo Vecchio
Le Palazzo Vecchio se compose de plusieurs salles, dont le Salone dei Cinquecento est la plus célèbre. D’autres salles impressionnantes sont : la Chapelle Eleonora, la Sala dei Gigli et la Sala delle Maps.
Construite en 1495, le Salone dei Cinquecento ou « salle des cinq cents » a été conçue et décorée de fresques par Giorgio Vasari. La salle servait autrefois aux réunions du conseil du peuple, où exactement cinq cents personnes pouvaient être présentes. La salle des cinq cents a un plafond à caissons, lui-même étant divisé en plusieurs panneaux contenant chacun une peinture. Le plus célèbre se trouve au centre du plafond. Celui-ci est de Vasari et s’appelle l’Apothéose de Cosimo I. Les murs du Salone sont peints de fresques, comme La Victoire de Michel-Ange.
Au dernier étage se trouve une petite chapelle pour les dédicaces privées d’Eleonora, l’épouse de Cosme de Médicis. La chapelle a été peinte par Bronzino avec des images bibliques, dans lesquelles la rédemption était centrale. Les fresques sur les murs représentent des scènes de la vie de Moïse. Le retable est une copie réalisée par Bronzino en 1553 à partir de son original de 1545.
Le clocher du Palazzo Vecchio est la partie la plus ancienne du palais et a probablement été conçu par Di Cambio. La tour mesure 95 mètres au total et vous pouvez l’escalader pour une belle vue sur le centre historique de Florence. Malgré les quatre cents marches, la montée vers le sommet n’est pas aussi pénible que l’on pense, car vous pouvez vous arrêter à plusieurs endroits.
Informations touristiques sur le Palazzo Vecchio
Si vous souhaitez découvrir le Palazzo Vecchio d’une manière particulière, il est conseillé de faire appel à un guide expert. Ainsi, vous pourrez découvrir certains endroits et passages cachés tels que le spectaculaire studio privé appartenant à Francesco I ou encore le Tesoretto de Cosme.
Laisser un commentaire