Acropole

Acropole, Athènes

Site incontournable qui incarne la Grèce antique, l’Acropole d’Athènes se dresse au sommet d’une colline escarpée, préservant ce qui reste de la ville vieille de 2500 ans dédiée à Athéna, la déesse grecque de la guerre. D’ailleurs, son nom se traduit vaguement par le « point le plus élevé » en grec, laissant entendre qu’il était alors le point culminant d’Athènes.

Les origines de l’Acropole

Au Vème siècle avant J.-C., Périclès, le général d’Athènes, a contribué à la genèse des monuments importants de l’Acropole qui ont survécu à des siècles de pillage et d’attaques. Ce dirigeant voulait faire de ce monument historique une pièce maîtresse de la fierté de la cité-État. En conséquence, il s’est transformé de quelques temples en une merveille d’art et d’architecture classique.

Habitée pour la première fois vers 5000 avant notre ère, l’Acropole est encore bien intacte aujourd’hui. Riche en histoire, ce site archéologique massif est alors connu en tant que symbole spirituel, démocratique, artistique et architectural des gloires de la Grèce antique. Parlant de l’impact culturel de l’Acropole dans le monde actuel, le célèbre festival des Grandes Panathénées qui se tenait une fois tous les quatre ans par les anciens Athéniens est toujours suivi aujourd’hui sous le masque des Jeux olympiques.

Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, l’Acropole est actuellement un des sites touristiques les plus visités du monde. En effet, ce monument historique attire environ 3 millions de visiteurs et touristes chaque année. Ouvert toute l’année, à l’exception de quelques jours fériés, ce monument vous remplit à la fois de la nostalgie des films, des livres et des cours d’histoire sur la Grèce primitive.

Informations touristiques sur l’Acropole

Sachez qu’il y a deux entrées, l’une près de la station de métro et l’autre près de l’Odéon d’Hérode Atticus. Selon la façon dont vous entrez, vous pouvez voir une partie différente du site. Au sommet de la colline, vous pourrez profiter de la vue sur les bâtiments anciens et sur la ville d’Athènes et aussi vous émerveiller devant l’immense échelle de ce monument emblématique.

Si vous entrez sur le site de l’Acropole depuis l’entrée du métro, vous passerez devant le Théâtre de Dionysos. Dédié au dieu du vin associé au plaisir, cet amphithéâtre bien conservé est présenté avec des sièges en pierre au premier rang gravé des noms des nobles qui les ont réservés.

Si vous voulez voir les pièces les plus précieuses du site, vous devez vous rendre au Musée de l’Acropole. C’est un musée ultramoderne, au milieu d’un site antique qui abrite les célèbres ruines. Le musée s’étend sur 14 000 mètres carrés de surface au sol et abrite 4 250 œuvres d’art. Certaines des pièces les plus intéressantes sont les sculptures de Kiritos Boy, le porteur de veau ou encore la statuette d’Athéna Promachos.

L’entrée pour le musée doit être achetée séparément, car ce n’est pas inclus dans votre billet pour l’Acropole. Cependant, vous pouvez acquérir des visites combinées du musée et des collines de l’Acropole pour tirer le meilleur parti des deux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *