Le Parthénon, Athènes
Étant l’un des monuments les plus emblématiques à Athènes, le Parthénon est un temple qui a été érigé sur l’Acropole entre 447 et 438 av JC. Il faisait partie d’un vaste programme de construction orchestré par le célèbre homme d’État athénien Périclès. Cet édifice est notamment le plus emblématique du site et de la Grèce Antique, et la seule structure qui a su rester intacte aux effets du temps.
Les origines du Parthénon
Dans le temple du Parthénon, se trouvait à l’origine une statue colossale représentant Athéna déesse protectrice de la ville. Elle faisait 12 mètres de haut, et était entièrement faite d’or et d’ivoire. Cette œuvre était issue du travail acharné du célèbre sculpteur Phidias, elle a été perdue à l’époque byzantine et il ne reste désormais que des copies.
Le bâtiment lui-même était décoré de sculptures en marbre représentant des scènes du culte et de la mythologie athénienne. Autour du sommet du temple, s’étend une frise de tous les dieux qui réside maintenant dans le musée de l’Acropole, puisque la plupart des sculptures sur pierre originales ont été remplacées par des copies.
Malgré le fait que le bâtiment ait dû subir un certain nombre de modifications, il est resté en grande partie intact jusqu’au XVIIe siècle. Au fil des décennies, le Parthénon a résisté aux tremblements de terre, aux incendies, et même aux guerres. Il ne faut pas oublier les multiples explosions et les pillages que ce monument a pu subir. Il n’en reste pas moins un puissant symbole de la Grèce Antique et de la Culture athénienne.
Son design unique a été imité dans le monde entier. Cela peut vous sembler incroyable, mais le Parthénon ne contient ni lignes ni angles droits, véritable prouesse de l’architecture grecque. Chaque bloc a été construit avec une précision absolue, s’intégrant parfaitement dans un autre, ce qui a fait de cette structure le plus grand temple de style dorique de son temps.
Construite sur une base de 23 000 pieds carrés, la structure a un plan d’étage rectangulaire. Des marches basses entouraient chaque côté du bâtiment et un portique à colonnes doriques debout sur une plate-forme crée une frontière autour de celui-ci. En tout, il contient 46 colonnes extérieures et 19 colonnes intérieures qui sont légèrement effilées pour donner au temple une apparence symétrique.
Information touristique sur le Parthénon
Ce vestige de temple, située dans la citadelle étonnante au cœur de la capitale grecque, est ouvert aux visiteurs. C’est certainement l’un des sites archéologiques les plus reconnaissables au monde. Chaque année, des millions de personnes arrivent en Grèce pour visiter le site archéologique de l’Acropole et aussi explorer le Parthénon.
Les entrées pour une visite peuvent être achetés à la billetterie. Il est également envisageable de les réserver à l’avance, en ligne comme entrée unique ou comme billet combiné comprenant d’autres sites archéologiques d’Athènes. Des billets coupe-file et une variété de visites guidées à pied sont aussi disponibles. Vous pourrez alors choisir votre passe en fonction de ce que vous voulez voir à Athènes, du temps dont vous disposez et de votre budget.
Laisser un commentaire