Les restes du mur de Berlin
Située sur la « Pariser Platz » au centre de Berlin, à côté de l’ambassade américaine, La porte de Brandebourg est l’une des structures les plus emblématiques d’Europe. La porte à six colonnes surmontées du quadrige qui a relié Berlin au monde devenu le symbole de Berlin et de l’Allemagne réunifiée. Étant un témoin silencieux de nombreux événements historiques critiques de l’histoire de la ville, ce monument est aujourd’hui un symbole de paix et d’unité.
Les origines de la Porte de Brandebourg
Il y a beaucoup plus d’histoire autour de ce monument historique de Berlin. Depuis sa construction à la fin du XVIIIe siècle jusqu’à nos jours, la Porte de Brandebourg a été admirée par des générations de Berlinois et a été associée à des sentiments et des symboles très différents. Son apparence n’a guère changé au fil des ans, mais sa signification a considérablement varié au cours des différentes phases de l’histoire de Berlin.
Son origine remonte au XVIIIe siècle au règne du roi Friederich Wilhelm II de Prusse, qui ordonna la construction de la porte en signe de paix. S’inspirant des Propylée, l’ancienne porte monumentale d’entrée de l’Acropole à Athènes, l’ensemble de la construction en grès est strictement de la Grèce antique. De ce fait, ce monument est un modèle de l’architecture néoclassique.
La Porte de Brandebourg actuelle mesure 26 mètres de hauteur sur 65 mètres de largeur. L’architecte Carl Gottfried Langhans a conçu l’espace central plus large pour les voitures royales et les espaces plus petits sur les côtés pour les piétons. La structure de la Porte de Brandebourg est essentiellement formée de 12 colonnes de style dorique, six de chaque côté, qui forment 5 accès pour les piétons. Au sommet de la structure se trouve le Quadrige, dans lequel Irène, la déesse grecque qui symbolise la paix, conduit le char avec ses quatre chevaux.
Étant l’un des sites les plus emblématiques et célèbres de Berlin, la porte de Brandebourg est aujourd’hui omniprésente. Elle se trouve sur les logos représentant les entreprises ou les autorités berlinoises et allemandes, on peut la voir sur toutes sortes de marchandises. Vous pouvez aussi l’acheter sous forme de puzzle 3D ou d’ensemble Lego. Vous trouverez également la porte de Brandebourg sur les pièces allemandes de 10, 20 et 50 cents.
Visiter la Porte de Brandebourg
Bien sûr, la Porte de Brandebourg ne ferme jamais, vous pouvez donc la visiter n’importe quel période de l’année. La Porte de Brandebourg, qui est non seulement emblématique de l’unité allemande, mais aussi du style de vie berlinois est un pôle d’attraction pour les habitants et les visiteurs.
Si vous voulez rendre votre visite mémorable, vous pouvez profiter de l’atmosphère fantastique de la célèbre fête du Nouvel An avec de la musique et un superbe feu d’artifice. Vous pouvez également rejoindre les centaines de milliers de fans sur les grands écrans qui encouragent leurs équipes de football pendant les étés de la Coupe du Monde de la FIFA ou des championnats de l’UEFA EURO.
Laisser un commentaire