Mezquita (Mosquée-Cathédrale de Cordoue)
La Mezquita est la grande mosquée-cathédrale de Cordoue et le summum de l’architecture mauresque au Xe siècle. Cet édifice a été construit par Abd al-Rahman en 785 de notre ère en tant que mosquée, il a été converti en cathédrale après la conquête chrétienne en 1236. Unique au monde, cette architecture religieuse portugaise et espagnole témoigne encore aujourd’hui de l’histoire de la région à travers les siècles. Le mélange d’opulence chrétienne et d’iconographie islamique dans le bâtiment est remarquable.
Découvrir la Mosquée-Cathédrale de Cordoue
Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Mosquée-Cathédrale de Cordoue a un style architectural très particulier. Les hauts remparts qui entourent la Mezquita sont méticuleusement décorés de motifs arabes traditionnels et de délicates sculptures. L’étonnante échelle de la Mezquita est construite à partir de magnifiques arcs rayés et de 856 piliers de marbre sur une immense superficie de 180 m par 130 m, équivalant à 2,3 hectares. Certains remodelages ont eu lieu, ce qui a conduit à un mélange vraiment intéressant d’architecture mauresque et catholique.
La Mosquée-Cathédrale de Cordoue est sans aucun doute l’attraction numéro un de Cordoue et la principale raison pour laquelle les gens visitent la ville. De nombreux musulmans voyagent de partout dans le monde pour explorer l’un des plus grands édifices islamiques connus. Les touristes choisissent également de visiter cet ouvrage massif où ils peuvent prendre de superbes photos à côté de la plus ancienne mosquée du monde, l’un des symboles de l’art et de l’architecture islamiques.
La Mezquita de Cordoue vous ravira avant même que vous n’entriez à l’intérieur en admirant les portes dorées autour de la façade. Les matériaux utilisés pour la construction et la décoration ont été soigneusement sélectionnés. Partout vous pouvez voir de l’or et de l’ivoire, de l’argent et du cuivre. Une fois à l’intérieur, vous pouvez voir les 850 colonnes rouges et blanches emblématiques de la salle de prière, les mosaïques de style byzantin et les détails de la cathédrale de la Renaissance construite au XIIIe siècle. La splendeur de la structure, ainsi que les impressions que vous rencontrerez en vous promenant dans les salles sacrées sont indescriptibles.
Informations touristiques sur la Mosquée-Cathédrale de Cordoue
Pour découvrir ce splendide monument, vous avez le choix entre une visite guidée ou en étant autonome. Pour les accès libres, il est donc possible de prendre un audio-guide qui vous permettra de comprendre les différentes parties de la mosquée mais aussi son fonctionnement. Cependant, la visite guidée de la Mosquée-Cathédrale de Cordoue est recommandée car elle permet de mieux appréhender et comprendre l’histoire du lieu ainsi que son architecture, mais aussi pour éviter l’attente.
Comme il s’agit d’un site religieux, il existe certaines règles où les visiteurs sont priés d’être respectueux lors de la visite de ce lieu sacré. Pour visiter la Mezquita, les visiteurs doivent porter une tenue correcte. Le silence est obligatoire pendant les offices religieux, les conversations inutiles ne sont donc pas autorisées. Il est également interdit de photographier ou de filmer pendant un service ou toute autre activité religieuse.
Laisser un commentaire