GrèceThessalieMétéores, Grèce
Les Météores, Grèce

Météores, Grèce

Quand on parle de la Grèce, on pense souvent à l’Acropole ou aux bâtiments blancs des îles de la mer Égée. Cependant, les piliers et les monastères des Météores doivent également être considérés comme l’une des images les plus emblématiques de ce pays. Cet endroit est l’un des 20 sites du patrimoine mondial de l’UNESCO en Grèce, reconnu pour sa réalisation artistique de construction monastique datant du XIVe et XVe siècles.

Meteora existe entre le ciel et la terre

Étant d’origine grecque, le nom Meteora signifie littéralement « suspendu dans les airs » ou « dans les cieux, au-dessus ». Cette appellation a été donnée à ce site en raison de la hauteur à laquelle se dressent les monastères, isolés les uns des autres et à des centaines de mètres au-dessus des plaines fertiles en contrebas.

Située en Thessalie, au centre de la Grèce, Meteora est une région géographique où vous trouverez d’immenses tours de roche de grès, fendues par des tremblements de terre, altérées par le vent et la pluie pendant des millions d’années.

On estime que vers le IXe siècle, les premiers ermites ont commencé à arriver dans la région. Ils cherchaient alors l’isolement spirituel, se construisant ainsi des maisons dans les creux et les fissures des rochers. Au fur et à mesure que de plus en plus de moines se rassemblent dans la région, un état monastique rudimentaire se forme. À la fin du XIIe siècle, une communauté ascétique s’est installée aux Météores. Personne ne sait exactement quand les monastères ont été établis. On estime néanmoins que c’est quelque part vers la fin du XIVème siècle, lorsque les moines ermites cherchaient à se retirer de l’occupation turque en expansion autour de la plaine fertile de Thessalie.

Visite des monastères

Meteora est une destination prisée des touristes à la recherche de sites spéciaux chargés d’histoire. Sans aucun doute, les monastères attirent énormément les voyageurs qui souhaitent voir de leurs propres yeux les incroyables structures au sommet des falaises.

Sur les 24 cloîtres construits à l’origine sur les sommets des imposantes sculptures rocheuses des Météores, seuls six subsistent aujourd’hui. Ces derniers forment l’un des plus grands et des plus importants complexes de monastères grecs orthodoxes en Grèce. Ce site forme également la deuxième attraction touristique la plus visitée du pays. Les voyageurs peuvent entrer dans chacune des six structures sacrées pour rendre hommage et voir les intérieurs richement décorés, dorés et ornés de fresques.

Par ordre de taille, le Monastère du Grand Météore est le plus imposant des six. Par la suite, vous avez ceux de Varlaam, de Sainte-Barbe, de Saint-Nicolas Anapausas, de Saint-Étienne et le monastère de la Sainte Trinité (Ayía Triáda) qui est situé au sommet d’une falaise.

Informations touristiques

La visite du site des Météores demande beaucoup de temps. Si vous voulez profiter au maximum, prévoyez de passer au moins une journée complète dans la région. Il est aussi conseillé d’opter pour un guide touristique expérimenté. Il saura donner vie aux rochers vieux de 60 millions d’années en partageant des histoires sur les monastères des Météores et les moines qui les ont construits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *