FranceNormandieAbbaye du Mont-Saint-Michel
Abbaye du Mont-Saint-Michel

Abbaye du Mont-Saint-Michel

Selon la légende, l’archange Michel serait apparu à Aubert, à l’époque évêque d’Avranches au VIIIe siècle. Il lui a ordonné de construire une église en son honneur et de fonder l’abbaye sur le mont Tomb. L’évêque Aubert l’a ignoré plusieurs fois, jusqu’à ce que l’Archange lui fasse une trace de brûlure sur son crâne, une action qui le poussa à accepter.

Histoire de l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

Le premier édifice du Mont-Saint-Michel a été construit au XVIIIème siècle sur une île granitique en forme de cône. Son histoire était si mystificatrice dans les temps anciens, qu’il en est devenu un lieu de culte religieux. Au début, il s’agissait uniquement d’un petit oratoire. Avec la multiplication des personnes qui viennent s’y recueillir, le petit édifice fut remplacé par une église carolingienne au Xe siècle.
S’élevant de façon spectaculaire sur le flanc de l’île montagneuse entourée de la mer à marée haute dans la région de Normandie, l’abbaye du Mont-Saint-Michel est à la fois une ville médiévale, un château, une commune et une île. Avec plus de 1300 ans d’histoire, ce magnifique site du patrimoine mondial de l’UNESCO est devenu un véritable symbole de la France grâce à sa superbe architecture gothique.

Visiter l’Abbaye du Mont-Saint-Michel

Il faut plusieurs heures pour bien explorer l’imposant abbaye et apprécier les différentes phases de sa construction, son histoire et son architecture qui sont tout aussi mémorables. Il y a plusieurs points forts à voir dès le moment où vous entrez dans cette île. Lorsque vous parcourez la ville vous semblez remonter le temps.

La première porte que vous franchirez s’appelle L’Avancée, une cour fortifiée où se trouvait le corps de garde des Bourguignons qui est aujourd’hui l’office de tourisme. Ce sera votre premier arrêt incontournable pour obtenir des informations sur le Mont-Saint-Michel. La prochaine sera la Porte du Roi qui est fortifiée avec une herse.

Après cette entrée, vous serez alors devant la Grand Rue, une ruelle étroite de 200 mètres qui monte progressivement jusqu’au sommet menant à l’abbaye. En parcourant cette rue que les pèlerins suivaient autrefois, vous verrez de nombreuses boutiques et restaurants datant des XVe et XVIe siècles.

Tout au long du parcours vous verrez également une petite église dédiée à Saint-Pierre, mais aussi l’escalier du Grand Degré qui compte 350 marches menant à l’Abbaye. Mais avant de monter à l’Abbaye, n’hésitez pas à vous balader et à explorer les rues latérales.

L’abbaye est divisée en 2 parties. D’abord l’église dont trois cryptes ont été édifiées : la chapelle Trente-Cierges qui se trouve sous l’aile Nord, la crypte du chœur à l’Est, et la chapelle Saint-Martin se situant sous l’aile Sud. La deuxième est la « Merveille » ou la zone de vie des moines qui est subdivisée en deux parties : l’Est et l’Ouest.

Il existe également d’autres activités à faire lors de votre visite. Vous pouvez par exemple visiter les quatre musées : l’Archéoscope, pour en savoir plus sur l’histoire et la construction de l’Abbaye, le Musée maritime et écologique où vous en apprendrez plus sur le caractère maritime de cette île de marée, le Musée d’histoire qui se concentre davantage sur les années médiévales du Mont-Saint-Michel et la Maison de Tiphaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *