L’Arc de Triomphe, Paris
Largement considéré comme l’un des monuments les plus célèbres de France, l’Arc de Triomphe marque le centre de la place Charles de Gaulle : un carrefour en étoile où 12 avenues parisiennes se rejoignent en un seul point. L’Arc de Triomphe de Paris est l’un des monuments historiques les plus distinctifs de la ville.
Les origines de l’Arc de Triomphe
Ce monument historique a été inspiré par l’Arc romain de Titus et a été envisagé comme une dédicace de Napoléon à ses troupes pour leur victoire durement gagnée à la bataille d’Austerlitz en 1809. Le conquérant voulait en effet que ses soldats puissent « rentrer chez eux à travers les arcs de la victoire ». Ce symbole emblématique de la ville est maintenant dédié à la gloire de l’armée française et honore d’importantes batailles, généraux et victoires dans l’histoire militaire de la France.
Visiter l’Arc de Triomphe
De par sa renommée, l’Arc attire quotidiennement un important flux de touristes. Les visiteurs sont les bienvenus au monument 7 jours sur 7, de 10h à 22h30. Vous avez ainsi suffisamment de temps pour planifier une exploration dans la journée en fonction de votre emploi du temps. Il vous faudra environ 45 minutes à 1h30 pour visiter l’ensemble du monument et prendre quelques photos.
Lors de votre arrivée, il vous faut d’abord descendre dans un tunnel souterrain menant à la billetterie. Quelques marches vous mènent alors jusqu’au centre de la place Charles de Gaulle où se dresse l’Arc de Triomphe. En vous rapprochant de l’édifice, vous remarquerez les nombreuses sculptures en bas-reliefs ornant la structure. Ceux-ci font référence à des événements historiques spécifiques.
Après, vous pouvez prendre l’escalier jusqu’au sommet du monument. Vous atteindrez la mezzanine avant d’arriver à la “chambre mansardée” qui contient des informations sur la construction de l’arche. Sur l’un des murs se trouvent des palmes de bronze reçues en hommage au soldat inconnu enterré sous le monument. C’est aussi là que vous trouverez l’incontournable boutique de cadeaux.
Pour profiter d’une vue incroyable sur la ville, vous pouvez monter sur le toit. Vous y apercevrez les magnifiques toitures de Paris, un mélange de couleurs et de formes qui deviennent presque artistique. Avec le zoom, vous pouvez aussi voir des bâtiments et des lieux qui semblent si proches, comme le Palais de Justice, la Fondation Vuitton, La Défense, la Porte Maillot, la place de la Concorde, Montmartre. Évidemment, vous ne pourrez pas rater la Tour Eiffel, vous aurez la possibilité de l’admirer fondu dans le paysage.
Pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce célèbre monument, vous pouvez participer à une visite guidée n’importe quel jour de la semaine à 10h30, sans réservation ni frais supplémentaires. Mais, si vous préférez visiter l’Arc par vous-même, vous pouvez obtenir des informations sur le monument à partir d’une brochure. Cette dernière est disponible en plusieurs langues, ou en téléchargeant gratuitement l’application de l’Arc de Triomphe. Il est notamment envisageable de vous procurer un dispositif d’audioguide avec un commentaire enregistré d’une durée d’une heure et demie.
Laisser un commentaire