British Library, Londres

British Library, Londres

La British Library est la plus complète des bibliothèques. Si vous êtes à la recherche d’un endroit riche en culture et en histoire, un voyage dans ces archives colossales doit figurer sur la liste des choses à faire lors de votre voyage à Londres.

Qu’est-ce que la British Library ?

Construite dans les dernières années du XXe siècle, la British Library est l’une des six bibliothèques de dépôt légal du Royaume-Uni. Ses collections contiennent plus de 190 millions d’articles provenant de plusieurs pays différents, dans plus de 400 langues. Ces collections comprennent des livres, des magazines et des revues. N’oublions pas les cartes, les manuscrits, les lettres, et même des textes religieux. Dans la gamme des paralittératures, vous avez les partitions musicales, les affiches, les estampes et les dessins ainsi que les brevets. Il ne faut pas oublier de mentionner les bandes sonores – qui, à elles seules, comptent plus de 6,5 millions d’enregistrements allant de la musique pop au classique.

Des collections numériques y sont également disponibles. Celles-ci contiennent un large éventail de documents numérisés qui comprennent plus de 95 000 enregistrements sonores, des thèses de doctorat décernées par des institutions britanniques d’enseignement supérieur et des livres virtuels, qui sont des versions électroniques soigneusement numérisées des textes les plus rares de la bibliothèque. Beaucoup de ces livres virtuels sont accompagnés d’un guide que vous pouvez lire ou écouter afin d’observer les moindres détails d’un livre.

Les pièces rares de la British Library

Outre des textes très anciens des religions du monde, notamment une partie d’un livre de masse de l’époque saxonne et les évangiles de Lindisfarne, la British Library contient également des copies très anciennes du Talmud et du Coran. Cet édifice abrite notamment des partitions manuscrites originales de Mozart, Bach et Elgar jusqu’au Beatles. Si vous avez déjà lu Jane Austen, Wordsworth, Sylvia Plath ou Ted Hughes, vous voudrez voir des lettres et des brouillons de textes tous magnifiquement conservés et présentés.

Et, bien sûr, il y a la Magna Carta – l’une des très rares copies survivantes. Tous ces trésors sont réunis dans une fabuleuse galerie – libre d’accès pour tout visiteur sans aucune formalité.

Juste après l’entrée, vous verrez l’une des machines Enigma originales, qui ont été utilisées par les forces nazies pour envoyer des messages aux sous-marins pendant la Seconde Guerre mondiale et capturées par les Alliés.

Si vous avez le temps, montez quelques étages jusqu’à l’Institut Alan Turing, maintenant basé dans la bibliothèque. Le projet Living with Machines – une collaboration entre l’Institut Alan Turing et la British Library est l’une des initiatives de recherche en sciences humaines et scientifiques les plus ambitieuses jamais lancées au Royaume-Uni.

Visiter la British Library

La British Library est une autre de ces institutions britanniques emblématiques, entièrement gratuite et dont vous pourrez profiter lors de votre visite à Londres. Si vous ou votre groupe souhaitez la visiter, que ce soit dans le cadre d’une visite du patrimoine ou d’une visite académique, vous pouvez toujours faire appel à un guide professionnel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *