AngleterreGrand LondresLondresPont de la Tour (Tower Bridge), Londres
Pont de la Tour (Tower Bridge), Londres

Pont de la Tour (Tower Bridge), Londres

Lorsque vous séjournez à Londres avec le désir de voir les sites les plus emblématiques de la ville, Tower Bridge est sans aucun doute sur votre liste de lieux à visiter. La Tower Bridge est l’un des monuments emblématiques de la capitale anglaise.

L’histoire du Tower Bridge London

Construit à la fin du XIXème siècle, le Pont de la Tour a été inauguré par Edward IV et a été ouvert au public le 30 juin 1894. Au début du XXe siècle, il était considéré comme une cible majeure pour les ennemis durant les deux guerres mondiales. De plus, il était sujet à des attaques mineures mais n’affectant pas sa durabilité. Pour faire face à cette menace permanente, la direction a dû augmenter le niveau de sécurité de la Tower Bridge et renforcer sa solidité.

En 1982, l’exposition Tower Bridge a ouvert ses portes, donnant aux visiteurs un aperçu approfondi de l’histoire unique et riche de ce pont. Aujourd’hui, il est visité par plus de 40 000 touristes chaque jour, ce qui en fait l’une des principales attractions de Londres.

L’expérience Tower Bridge

Située dans les tours jumelles du pont, la Tower Bridge Experience ou plus connue sous le nom de Tower Bridge Exhibition, vous offre des vues panoramiques de Londres depuis ses célèbres passerelles. Plongez plus profondément dans l’histoire du pont en visitant les salles des machines de l’ère victorienne qui alimentaient à l’origine le pont et lui permettaient d’être surélevé.

Lors de votre visite, montez l’escalier victorien unique jusqu’à la tour nord de l’exposition Tower Bridge, où vous verrez une exposition  détaillée sur l’histoire du Tower Bridge, ainsi que sur son importance pour la culture londonienne. Avancez ensuite vers les allées est et ouest où vous découvrirez le célèbre plancher de verre. La passerelle offre également une vue panoramique sur les monuments célèbres de Londres, tels que la cathédrale Saint-Paul, le monument et les quais de Sainte-Katharine.

La prochaine étape est la tour sud, où vous sera projeté un court métrage sur l’architecture unique du Tower Bridge, comme sa structure en « bascule » ou pont à bascule. De là, descendez l’escalier jusqu’au rez-de-chaussée, traversez le ‘Walk of Fame’. Sur le pont, vous verrez des plaques de bronze ornementales avec les noms de ceux qui ont aidé à construire, entretenir et exploiter le pont. Rendez hommage à ceux dont le labeur a aidé à ériger cette magnifique structure.

Vous pourrez aussi visiter la salle des machines victoriennes. Elles alimentaient autrefois le Tower Bridge et nécessitent près de 80 personnes pour élever le pont et faire fonctionner les machines à vapeur. Désormais alimentées à l’électricité, les salles des machines témoignent des hommes qui ont travaillé pour que la structure fonctionne au quotidien.

Informations touristiques

Nous n’avons pas besoin de mentionner la foule immense que Tower Bridge London doit accueillir chaque jour. Mais ne vous inquiétez pas, il existe d’autres alternatives pour obtenir les meilleurs billets pour ce pont et dépasser les longues files d’attente. Vous pouvez par exemple planifier votre visite à l’avance. L’achat de billets combinés avec entrée chronométrée peut aussi vous faire gagner du temps et de l’argent. Arriver tôt durant un jour de semaine vous permettra non seulement de dépasser l’essaim de touristes plus tôt, mais vous donnera également l’occasion d’explorer l’attraction sans que beaucoup de gens s’affairent. Assurez-vous également de vérifier les prévisions météorologiques avant de réserver votre billet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *