Cathédrale Notre Dame de Paris
Considérée comme étant le modèle par excellent de l’architecture religieuse, la cathédrale Notre Dame de Paris est un monument que vous devez absolument visiter lors de votre séjour dans la capitale Française. Elle est reconnue à travers le monde sa riche histoire et son antiquité.
Histoire de la cathédrale Notre Dame de Paris
Conçue de manière complexe par les meilleurs architectes, la cathédrale a été construite au XIIe siècle, elle a subi quelques modifications ainsi que des travaux d’embellissement et d’entretien au cours des siècles suivants. Il a donc fallu près de 200 ans pour construire la cathédrale telle que nous la connaissons aujourd’hui.
L’église a subi d’importants dégâts au moment de la Révolution française, mais des travaux de restauration ont eu lieu pour la restaurer. En 2019, un incendie dévastateur s’est déclaré dans la flèche de la cathédrale, endommageant le toit. Mais malgré cela, Notre-Dame a survécu pour rester un monument parisien enchanteur que les voyageurs rêvent encore de visiter.
Ce chef-d’œuvre de l’architecture gothique est répertorié comme site du patrimoine de l’UNESCO en 1991 et a été célébré comme le monument le plus visité de l’année en 2018. En effet, elle accueille plus de 13 millions de personnes chaque année, ce qui en fait le monument français le plus populaire.
Visiter la cathédrale Notre Dame de Paris
La cathédrale elle-même est absolument exceptionnelle, tant de l’extérieur que de l’intérieur. La visite de l’église se fait en 3 parties principales :
- Contempler le monument de l’extérieur
- Explorer la Cathédrale
- Monter au sommer et visiter l’intérieur des tours
Vous en apprendrez beaucoup plus sur l’histoire et l’architecture de l’église lors de votre visite. Outre sa taille, la cathédrale est surprenante à bien d’autres égards. Les détails délicats que l’on trouve sur les gargouilles sont impressionnants. Une fois que vous aurez vu la plupart des sculptures du côté principal de la façade, vous pouvez passer à la partie suivante de la visite.
Face à l’entrée principale de la cathédrale, vous pouvez aller sur le côté gauche et y découvrir une autre porte : l’entrée des tours. Après avoir gravi quelques marches, vous serez dans une immense salle, où vous attendrez le début de la prochaine visite. La chambre elle-même est magnifique, avec de hauts plafonds et des peintures sur les murs. Il y a aussi un livre avec de belles photos de Notre-Dame et des informations historiques très intéressantes.
L’ascension peut alors commencer. La première montée vous mènera au niveau de la gargouille où vous pourrez vous promener sur le balcon, et faire le tour de Notre-Dame. C’est là que vous verrez la vue emblématique de la tour Eiffel avec la gargouille devant elle.
A ce niveau, il y a une petite porte qui vous mènera à l’intérieur de la tour où vous trouverez un escalier en bois qui mène jusqu’à la cloche. En montant les dernières marches de Notre-Dame de Paris, vous serez tout en haut de la cathédrale. Il s’agit là du meilleur emplacement pour apprécier la vue sur l’ensemble de la ville.
Laisser un commentaire