Château de Versailles

Édifié à la fin des années 1600, le château de Versailles a été initialement construit comme pavillon de chasse pour le roi Louis XIII. En 1682, son fils, le roi Louis XIV, décide de déplacer la cour royale de la ville animée de Paris à Versailles, transformant ainsi l’ancien pavillon de chasse de son père en un magnifique château. Ce n’est qu’à la Révolution française, en 1789, que la cour royale est contrainte de retourner au Capitole.

A propos du Château de Versailles

Située à seulement 30 minutes de Paris dans le village de Versailles, cette prouesse architecturale extraordinaire est connue dans le monde entier. Le château est devenu l’une des plus populaires attractions en France, car il compte près de 8 millions de visiteurs par an, juste derrière le musée du Louvre et la tour Eiffel. La Galerie des Glaces, le Grand Trianon, l’Opéra Royal, les appartements royaux, le Petit Trianon, le Hameau de Marie-Antoinette et les vastes jardins du Château ont mérité leur place au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Illustrant plus de cinq siècles d’histoire de France, le Palais n’abrite pas seulement des œuvres d’art remarquables, il se présente comme une merveille culturelle à part entière. Inspiré de l’architecture baroque française, le château de Versailles est gravé de motifs et d’ornements aux multiples facettes. De l’extérieur, il semble avoir un aspect doré, ce qui est vrai pour la plupart des raccords à l’intérieur. N’oublions pas les vases vastes jardins à la Française et à l’Anglaise émeraude qui entourent le Château.

Étant un bel exemple d’architecture européenne du XVIIe siècle, le palais contient 2 300 pièces réparties sur plus de 63 000 mètres carrés, dont la célèbre galerie des glaces ainsi que les appartements glamour du roi et de la reine. Les magnifiques jardins du domaine sont tout aussi impressionnants que le château. S’étendant sur plus de 100 hectares, ils abritent 50 fontaines, 620 jets d’eau, des centaines de sculptures, environ 200 000 arbres et plus de 210 000 fleurs.

Informations touristiques sur le Château de Versailles

Le château de Versailles ouvre à 9 h 00 du mardi au dimanche, tandis que les Jardins et le parc sont ouverts tous les jours et en visite libre. Il faut passer au moins 3 heures ou prendre la journée entière pour une exploration. Vous en apprendrez beaucoup plus sur l’histoire de France et du château lors de votre visite. Si vous souhaitez capturer des images parfaites, mieux vaut visiter le plus tôt possible en matinée.

Si vous souhaitez visiter le glorieux château de Versailles, vous avez le choix entre 2 types de billets. Vous pouvez opter pour des entrées coupe-file qui vous aideront à éviter les longues attentes. Ce billet est également destiné à ceux qui souhaitent explorer le palais à leur rythme. Pour tous ceux qui aimeraient connaître les secrets du palais français, optez pour des billets Versailles Tours. Ainsi, vous serez assisté par un guide local qui vous expliquera ce que vous pourriez manquer en explorant par vous-même.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *