Le British Museum

Le British Museum

Saviez-vous que le British Museum est le troisième musée qui reçoit le plus grand nombre de visiteurs ? Vieux de presque 270 ans ce centre culturel est très populaire auprès de tous les amateurs d’arts et d’histoire à travers le monde. Mais qu’est ce qui fait réellement le renom de ce musée londonien ?

Ouvert au grand public au début de l’année 1759, le British Museum a été érigé dans le quartier de Bloomsbury à Londres. Il recèle différentes collections contenant en tout plus de 80.000 objets rassemblés par le physicien Hans Sloane. L’objectif de ce dernier était de laisser ses collections en héritage à la science et à l’histoire après sa mort. Aujourd’hui, plus de 5 millions de touristes et d’autochtones viennent visiter ce musée chaque année.

Il faut savoir que le British Museum a initialement été établi dans la Montagu House. Toutefois, avec l’acquisition de nouvelles pièces, l’édifice était réellement encombré. De ce fait, l’ensemble des collections ont été transférées dans un autre bâtiment qui se trouve aujourd’hui dans le quartier de Bloomsbury à Londres.

Comme vous le savez, le British Museum renferme d’innombrables objets de collection aussi passionnant pour les amateurs d’histoire que pour les scientifiques. Il faut noter que chacun d’eux provient des quatre coins du monde, il serait impossible de décrire les pièces une à une. Toutefois, si vous décidez de passer un séjour à Londres, en voici quelques-uns qui méritent toute votre attention.

La Pierre de Rosette

Il s’agit de l’une des pièces maîtresses du British Museum. La Pierre de Rosette est une gravure en pierre égyptienne dont les origines remontent à 196 avant les anciens égyptiens. L’importance de cette pierre du point de vue historique est cruciale, en effet, elle est l’une des clés qui a permis le déchiffrement des hiéroglyphes. Grâce aux gravures qui y sont présentes, il fut possible aux archéologues de comprendre ce style d’écriture.

Le livre des morts

Ce document en papyrus égyptien est l’un des plus anciens objets historiques lié à la croyance à la vie après la mort. Son origine la plus récente a été identifiée à 3 000 ans avant les Grecs, son contenu est particulièrement explicite sur la présence d’un « au-delà » qui accueille l’âme des personnes qui meurent. Selon les historiens, beaucoup de croyances ont été influencées par ce livre notamment le concept du jugement dernier et le royaume des cieux.

Les marbres du Parthénon

Représentant la sculpture de plusieurs personnages de la Grèce antique, les marbres du Parthénon est l’une des pièces de collection qui font la notoriété du British Museum. Sachez que ces œuvres ont été récupérées directement dans le Parthénon puis exportées vers ce dernier par Lord Elgin, l’ambassadeur britannique de Constantinople au début du 19e siècle. Bien que la Grèce revendique ces trésors depuis maintenant 200 ans, les marbres du Parthénon restent toujours visibles dans une salle d’exposition du British Museum.

Les figurines de Lewis

Impossible de passer à côté du jeu d’échecs de Lewis durant votre passage dans le British Museum. Il est composé des 32 pièces de ce jeu dont chacun des éléments étant taillées dans de l’ivoire de morse et des dents de baleine.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *