Cité Médiévale de Rhodes
La ville de Rhodes est divisée en deux parties : la vieille ville, avec son atmosphère médiévale unique ; et la nouvelle, plus dynamique, avec ses rues commerçantes animées et ses attractions historiques au bord de l’eau.
La vieille ville de Rhodes est le monument le plus important de l’île. Si vos enfants ou vous-même êtes fascinés par les contes de fées avec de braves chevaliers et de belles princesses, alors vous adorerez tout simplement la vieille ville de Rhodes !
Histoire de la Cité Médiévale de Rhodes
L’une des cités médiévales les mieux conservées d’Europe, celle de Rhodes a été déclarée site du patrimoine mondial de l’UNESCO en 1998 pour être un exemple unique d’un style architectural de la période des croisades. Son architecture combine des influences byzantines, françaises et espagnoles avec des influences franques et les bâtiments ottomans.
Créée par les Chevaliers de Saint-Jean au XIVe siècle, c’est la cité médiévale fortifiée la mieux conservée d’Europe. Lorsque les croisés arrivèrent sur l’île en 1309, ils décidèrent de construire cette impressionnante citadelle. L’Ordre était organisé en sept langues, chacune ayant son propre siège, ou « auberge ». Les auberges des langues d’Italie, de France, d’Espagne et de Provence bordaient l’axe principal est-ouest, la fameuse rue des Chevaliers.
La vieille ville de Rhodes est également l’une des rares villes médiévales au monde encore habitée et vivante. En effet, elle n’a jamais été abandonnée et en explorant ses rues, il semble que le temps s’est arrêté au moyen-âge ; l’atmosphère magique est soulignée par son passé chevaleresque.
Flâner dans les rues de la vieille ville de Rhodes
La vieille ville médiévale de Rhodes est entourée d’un mur de 4 km de long avec plusieurs portes impressionnantes. Pénétrer dans l’une d’elles, c’est comme remonter des siècles dans le temps, dans un monde complètement différent. En effet, dès que vous entrez dans la ville, vous aurez l’impression d’être dans une capsule temporelle médiévale. Ses hauts murs de pierre, ses élégantes demeures, ses belles fontaines, ses ruelles pavées et son impressionnant château créent l’illusion que vous avez voyagé dans le temps jusqu’à l’ère glorieuse des chevaliers.
Promenez-vous dans la célèbre rue des Chevaliers, qui était autrefois le lien entre le centre religieux et culturel du château. Il s’agit de la seule voie médiévale authentique conservée aujourd’hui. Vous passerez ensuite devant l’ancien hôpital qui abrite aujourd’hui le musée archéologique et les demeures médiévales. Une fois arrivé au bout de la rue des Chevaliers, vous trouverez « Castello », une ancienne forteresse qui fut jadis le siège du chef de l’Ordre des Chevaliers de Saint-Jean. Aujourd’hui, Castello est un musée avec des découvertes importantes de l’ancienne Rhodes, il se caractérise comme le monument le plus impressionnant de cette époque.
Informations touristiques
Il n’y a que des rues piétonnes à l’intérieur des murs. Vous pourrez vous promener agréablement et profiter de ses charmantes ruelles pavées et de ses monuments historiques. Pour visiter la cité médiévale de Rhodes, vous pouvez également opter pour une visite guidée. C’est l’occasion rêvée d’en apprendre plus sur les sites historiques en s’amusant et sans se fatiguer !
Laisser un commentaire