PortugalRégion métropolitaine de LisbonneLisbonneLe Monastère des Hiéronymites, Lisbonne
Le Monastère des Hiéronymites

Le Monastère des Hiéronymites, Lisbonne

Il serait dommage de passer un séjour dans la capitale portugaise sans visiter le monastère des Hiéronymites. Localisé dans le quartier de Belém, ce monument historique est reconnu à travers le monde pour abriter le tombeau du célèbre aventurier : Vasco de Gama. Restez avec nous pour en savoir plus sur ce monastère et ses mille merveilles.

A la découverte du Monastère des Hiéronymites

Si vous envisagez de visiter le monastère des Hiéronymites, pensez à vous y rendre le plus tôt possible dans la journée. Comme la plupart des monuments historiques à Lisbonne, vous devrez faire face à une longue file d’attente avant de pouvoir entrer. Heureusement, il existe des passes coupe-file que vous pouvez acheter.

L’entrée du monastère se situe sur la façade sud, c’est là que la file d’attente commence. Même au niveau du portail, vous pouvez déjà apprécier la beauté des sculptures qui ont été taillées sur cette partie du monastère. Il y en a plusieurs, mais la statue d’Henri le Navigateur vous saute aux yeux.

Une fois entré, vous serez émerveillé par la beauté du cloître du monastère. Les détails ont été tellement peaufinés, vous ne pouvez-vous empêcher d’admirer la beauté des ornements en pierre. Si vous êtes un amateur d’architecture, il est conseillé d’y passer quelques minutes afin de pouvoir vous imprégner du style. Le cloître du monastère a été conçu sur 2 étages à découvrir séparément. En effet, l’aspect de chaque niveau diffère légèrement à cause du fait qu’ils ont été dessinés par 2 architectes différents : l’un a opté pour le style gothique, l’autre un style plus sobre et classique. En parcourant le cloître, vous pourrez apercevoir deux tombeaux : celui de lui écrivain Alexandre Herculano dans la salle capitulaire et celui de Fernando Pessoa dans l’un des couloirs.

Visite l’église Sainte-Marie

L’église Sainte-Marie fait également partie des monuments incontournables au sein du monastère des Hiéronymites. Historiquement réservée aux moines qui y vivaient, elle permet aujourd’hui au grand public de prendre part à la messe du dimanche. Si vous êtes connaisseur en architecture, vous vous rendrez rapidement compte que différents styles ont été adopté pour la construction de cette église : majoritairement gothique et baroque. Vous pourrez toutefois apercevoir quelques touches du style manuélin et maniériste. Durant votre passage dans l’Ide Santa Maria de Belém, vous aurez la possibilité d’apercevoir plusieurs tombes des différents membres de la famille royale. Il ne faut surtout pas oublier la sépulture de Vasco de Gama et du poète portugais Luís de Camões à l’entrée. Un point important à noter : vous avez la possibilité d’explorer l’église Sainte-Marie sans forcément acheter un billet à l’entrée du monastère. Toutefois, pensez à planifier vos moments de visites durant les jours ouvrables, surtout pas le dimanche, à cause de la messe qui s’y déroule à ce moment-là.

Sachez notamment que le monastère abrite le musée national d’archéologie dans l’une des ailes de l’édifice. Moyennant un supplément à l’entrée, vous pouvez parfaitement visiter ce dernier durant votre passage. Vous pourrez y découvrir des collections d’objets historiques comme des bijoux de l’ère antique, des poteries, et même quelques outils de l’ère préhistorique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *