Le Monastère d’Alcobaça, Lisbonne
Si vous passez un séjour au Portugal, notamment à Lisbonne, le Monastère d’Alcobaça fait partie des monuments que vous ne devez pas rater. Érigé par le roi Alfonso Henriques en 1153, l’édifice présente des détails particulièrement intéressant du point de vue historique et architectural. D’ailleurs, ce monument a été classé sur la liste mondiale du patrimoine de l’Unesco en 1989.
Les origines du Monastère d’Alcobaça
Pour lui prouver sa reconnaissance sur la victoire de Bernard de Clairvaux face aux Maures, Alfonso Henriques lui offre la construction du Monastère d’Alcobaça en 1147. Les travaux prirent fin en 1252, l’édifice pouvait ainsi accueillir les moines qui vivaient dans les maisons en bois de la région. Après sa construction, le Monastère d’Alcobaça était le modèle parfait pour illustrer le style gothique de l’époque. Les moines dormaient initialement dans un seul dortoir, encore accessible en visite de nos jours, avant qu’il ne leur soit conféré des chambres individuelles.
Les tombes royales
Le Monastère d’Alcobaça est tellement beau que plusieurs membres de la monarchie portugaise décident d’y être enterrés. L’abbaye est bien connue pour abriter les tombeaux du Roi Pedro Ier et de sa maîtresse Inès de Castro. Celui du souverain fait partie des plus beaux travaux de sculpture gothique. La surface extérieure du tombeau représente des moines qui s’adonnent à leur vie de servitude, tandis que la sculpture du haut montre le roi défunt protégé par des gargouilles, l’ensemble supporté par 6 lions.
La salle des Rois
Lors de votre visite dans le Monastère d’Alcobaça, vous serez émerveillé par la salle des Rois. Située à proximité de l’entrée de l’église, cette pièce renferme plusieurs statues représentant les différents souverains qui se sont succédé au Portugal. Il ne faut pas oublier les ornements muraux, sous forme de carreaux bleus et blancs, illustrant l’histoire du monastère depuis sa construction.
Le cloître du Silence
Il s’agit du plus bel endroit au sein du Monastère d’Alcobaça. Le cloître du silence se démarque par ses colonnes arborant des motifs d’animaux et de végétaux ainsi que la fontaine Renaissance dans son hall. Le cloître intrigue les amateurs d’architecture par la différence de style entre les deux étages qui le composent : gothique et manuélin.
La façade de l’abbaye
Le Monastère d’Alcobaça dispose d’une façade entièrement conçue dans le style gothique. Ainsi, elle arbore un ton simplifié, aucune décoration particulière sur sa surface. Pourtant, la Monastère d’Alcobaça est particulièrement imposante, emprisonnant l’église entre deux ailes.
L’église du Monastère d’Alcobaça
L’architecte qui a construit l’église a suivi à la lettre les directives de Bernard de Clairvaux. L’édifice se dresse, en forme de croix latine, la nef et les transepts sont hauts d’une vingtaine de mètres. Il faut savoir que l’ensemble de l’édifice s’étale sur une longueur de 106 mètres. Une fois que vous pénétrez à l’intérieur, vous ne pouvez que vous émerveiller devant son immensité. En effet, elle est l’une des plus grandes églises de tout le Portugal.
Laisser un commentaire