Château des Maures, Sintra

Château des Maures, Sintra

Le château de Sintra appelé aussi château des Maures est assez impressionnant avec ses murs au sommet de la colline. Offrant un véritable contraste avec les palais de la région, cet édifice offre une vue splendide depuis ses murs. Il vous permet de contempler le village, le Palais National, le Palais de Pena, une grande partie des montagnes et l’océan Atlantique.

A propos du château Mauresque

Il occupait autrefois une position stratégique pour défendre à la fois le territoire environnant et les voies d’accès maritimes à la ville de Lisbonne. Isolé sur son perchoir élevé, l’un des sommets des collines de Sintra, le château des Maures est une fortification fondée aux VIIIe et IXe siècles pendant la période où les Maures occupaient la péninsule ibérique. Au Xème siècle, Afonso Henriques prend le contrôle du château médiéval. Bien plus tard, le roi Ferdinand II a restauré la structure et les projets archéologiques modernes révèlent constamment plus d’informations sur ces terres antiques.

Le château fait l’objet de fouilles archéologiques depuis 1976 et a livré d’innombrables découvertes concernant l’histoire de ce site et de ses nombreux habitants. En 1995, l’UNESCO a classé le paysage culturel de Sintra comme patrimoine mondial avec le château maure représentant un élément fondamental.

En 2000, Parques de Sintra a repris la gestion de ce monument national. Dès lors, une série de travaux de réaménagement et d’amélioration ont eu lieu, dont la création en 2009 d’un Champ de Recherche Archéologique afin d’approfondir et de transmettre les connaissances sur les occupations humaines du château, ses phases de construction et ses quartiers d’habitation.

Visiter le château des Maures

Le Château des Maures est le meilleur endroit où vous pourrez expérimenter la vue superbe sur Sintra. D’un côté se trouve le superbe Palais de Pena, et de l’autre se trouve le château le plus célèbre du Portugal, le Palais National de Sintra. Lorsque le climat le permet, il est possible d’apercevoir l’océan Atlantique depuis le point le plus élevé du château, connu sous le nom de Tour du Roi.

Lorsque vous visitez le château des Maures, vous pouvez également voir des silos de stockage et des sites de fouilles en cours. Il est notamment envisageable d’explorer des artefacts qui indiquent comment, entre les murs et leurs zones adjacentes, vivait une population dans une zone aujourd’hui appelée le quartier islamique.

Informations touristiques

Comme pour le palais de Pena, le château maure n’est accessible qu’à pied ou en bus. Puisqu’aucune voiture privée n’est autorisée dans la montagne, vous devrez donc prendre le car depuis la gare. Des chauffeurs personnels conduisent également les visiteurs dans la montagne. Si vous voulez emprunter les sentiers de randonnée près de l’église Santa Maria ou de Vila Sassetti, vous passerez à travers une forêt moussue luxuriante et des jardins qui entourent la structure. L’entrée du château est ouverte de 9h30 à 20h00 (saison estivale) ou de 10h00 à 18h00 (saison hivernale). La dernière admission se fait 1h avant l’heure de fermeture et une visite type dure entre 1h et 1h30.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *