Musée des Confluences, Lyon
Le Musée des Confluences est une structure nébuleuse qui se dresse à la pointe d’une presqu’île, au confluent du Rhône et de la Saône. Faite de verre, de béton et d’acier, elle se présente sous un air moderne et futuriste. Ayant hérité de plus de deux millions de pièces collectées du XVIe à aujourd’hui, le Musée des Confluences de Lyon a pour ambition d’offrir les clés de compréhension du champ complexe des connaissances humaines.
Appelé également « Cabinet de curiosités du XXIe siècle », les découvertes de l’institution concernent la paléontologie, la minéralogie, la zoologie, l’entomologie et l’ethnographie. Les visiteurs désireux de comprendre les origines et l’évolution de la vie seront ravis de découvrir les trésors du Musée, parmi lesquels des squelettes de mammouths et de dinosaures.
Quelques mots sur le musée
Le nom du Musée des Confluences est lui-même une sorte de jeu de mots intelligent. Il est dédié aux grands thèmes de l’histoire et de la science : les « confluences » des idées et de la culture. Mais également d’un point de vue physique, l’édifice est situé à un confluent : au bout de la Presqu’île au centre de Lyon où le Rhône et la Saône se rejoignent et coulent vers la mer Méditerranée.
Conçu par la firme autrichienne Coop Himmelblau et inauguré en 2014, le Musée des Confluences est lui-même une merveille d’architecture contemporaine. Le bâtiment semble différent sous tous les angles d’approche, il a zéro symétrie, zéro structure traditionnelle. Il aurait toutefois une sorte de logique interne : une base qui est le socle, un « nuage » géant en acier censé symboliser « l’inconnu » et un composant massif « en cristal » symbolisant « l’ouverture jusqu’au monde ».
Les collections du Musée des Confluences
Les collections permanentes du musée sont organisées autour de quatre grands thèmes : Origines, Espèces, Sociétés et Éternités ou « Au-delà ».
La collection Origines
Les collections pour le thème « Origines » retracent deux manières différentes d’expliquer comment notre monde est né. D’une part, il existe des explications scientifiques sur la formation de la planète et sur l’évolution de la vie au fil des éons ; ceux-ci sont illustrés par des fossiles remarquables de nombreuses époques géologiques différentes. D’autre part, il y a aussi une collection fascinante d’histoires d’origine, des interprétations religieuses de nos racines, tirées de cultures du monde entier.
La collection Espèces
Encore une fois dans l’exposition « Espèces », il y a un élément scientifique, c’est-à-dire la façon dont nous trions et classons les espèces. Mais il y a aussi une histoire philosophique sérieuse qui explique comment cette classification des espèces a changé au fil du temps en fonction de ce que nous, les humains, percevons comme « commun » ou « différent » parmi les différentes plantes, animaux, insectes, oiseaux et animaux aquatiques qui nous entourent.
La collection Société
Selon le musée, « Un être humain est un migrant qui est capable de se rassembler, de s’arrêter un temps et de former des sociétés, des cultures et des civilisations. L’exposition concernant les « Sociétés » interroge ces modes de fonctionnement sur la base de trois constantes, à savoir l’organisation, l’échange et la création.
La collection Au-delà
La dernière exposition Eternités ou « Au-delà » reflète l’énorme ambition des créateurs du Musée des Confluences. Sans surprise, il y a plus de « philosophie » que de « science dure » dans cette section du musée. Elle est néanmoins fondée sur des études approfondies de la façon dont différentes cultures pratiquent leurs rituels funéraires et comment elles expriment leurs croyances sur l’éternité.
Laisser un commentaire