FranceRhôneLyonBasilique Notre-Dame de Fourvière, Lyon
Basilique Notre-Dame de Fourvière, Lyon

Basilique Notre-Dame de Fourvière, Lyon

La Basilique Notre-Dame de Fourvière, cette partie importante du paysage urbain de Lyon, est dédié à la Vierge Marie qui aurait sauvé Lyon de la peste noire qui a ravagé l’Europe au XVIIe siècle. Cet endroit attire alors de nombreux touristes et autochtones qui viennent la célébrer. Il y a également ceux qui marchent là-haut pour une promenade matinale animée et pour profiter de la vue spectaculaire qu’offre.

Histoire de la Basilique

La belle Basilique Notre-Dame de Fourvière est une église mineure de Lyon. Conçue par Pierre Bossan, elle s’inspire à la fois de l’architecture romane et byzantine, deux modèles non gothiques inhabituels à l’époque. Il s’agit en fait de deux églises superposées. Entre 1872 et 1896, il a été construit avec des fonds privés en position dominante face à la ville.

L’appellation de la basilique Notre-Dame de Fourvière vient du nom de l’ancien forum romain qui ornait autrefois le site. Plusieurs personnalités historiques françaises ont également reconnu l’importance de cet endroit. Ces dernières ont en effet fait des pèlerinages sur la colline.

Fourvière est devenue un symbole de Lyon, attirant plus de 2 millions de touristes par an grâce à sa position dominante surplombant la ville en contrebas avec de nombreux points de vue différents. La ville de Lyon rend grâce à la Vierge Marie chaque année le 8 décembre avec une Fête des Lumières, une période populaire à visiter.

Explorer la Basilique Notre-Dame de Fourvière

La conception du bâtiment est une combinaison de styles roman et byzantin, elle comprend un clocher surmonté d’une statue de la Vierge Marie. L’intérieur est décoré de mosaïques complexes et d’impressionnants vitraux. Illuminée tous les soirs, la basilique est une étape populaire lors des visites nocturnes de la ville.

Consacrée à la Vierge Marie, la Basilique est formée de huit chapelles latérales des culées qui représentent des épisodes de sa vie sur terre, chacune avec un autel, un retable et un fronton décoré par un sculpteur différent.

Les six mosaïques murales lui sont également dédiées et les six vitraux conçus par Georges Decôte dépeignent divers aspects de la royauté de la Vierge Marie au Ciel. Les trois coupoles représentent Marie comme l’une des trois personnes de la Sainte Trinité : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

Vous pouvez également admirer les jardins du Rosaire qui sont situés directement sous la basilique. Ils ont été construits dans le cadre du plan de Bossan pour séparer ce lieu de prière de la folie de la ville. La Maison de Lorette, où vécut Pauline Jaricot, est située au fond des jardins. Au XIXe siècle, elle était une figure éminente de la propagation de la foi et la fondatrice de l’Universal Living Rosary Association. Ces jardins offrent un pur dépaysement entre le Vieux Lyon et la Basilique.

Informations touristiques sur la Basilique

La basilique est située au 8 Place de Fourvière, Lyon 69005, France. Les visiteurs peuvent marcher, faire du vélo électrique ou prendre le funiculaire depuis la gare du Vieux Lyon jusqu’au sommet de la colline. Il faut savoir que l’entrée à la basilique est gratuite. Un musée expliquant l’histoire du bâtiment et une boutique de souvenirs sont tous deux situés sur place.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *