Palais Longchamp, Marseille
Le Palais Longchamp est célèbre pour son architecture complexe, accentuée par le jardin auquel il fait face. Situé dans le 4ème arrondissement, le palais possède également un parc du même nom, où beaucoup d’habitants vont pique-niquer ou simplement profiter du soleil. Il semble également être très populaire auprès des amateurs de fitness.
Histoire du Palais Longchamp
Ce charmant petit palais a ouvert ses portes en 1869. À cette époque, la municipalité voulait célébrer la fin des difficultés causées par le manque d’eau dans la ville, l’inauguration de l’édifice était destinée à marquer l’événement. Il a fallu plus de 30 ans de travail pour construire un réseau complexe de 85 kilomètres de canaux souterrains et de canalisations qui apporteraient de l’eau potable à tous. Bien que la première pierre ait été posée par le duc d’Orléans en 1839, le bâtiment a pris 30 ans pour être achevé.
Pour commémorer l’arrivée de l’eau à Marseille, le Palais Longchamp a été construit au bout de l’avenue du même nom, dans le quartier des Cinq Avenues. L’architecte Henri Jacques Espérandieu, un professionnel de renom, a conçu le design et construit cet impressionnant monument. Ce dernier est né comme une véritable ode à l’eau, comme en témoignent les sculptures allégoriques qui symbolisent la fertilité et l’abondance.
L’édifice est un ensemble d’inspiration baroque, composé d’une colonnade majestueuse et d’une belle fontaine centrale connue sous le nom de Château d’eau. La fontaine représente un char tiré par des taureaux qui transporte des raisins et du blé, accompagnés de trois figures féminines qui s’élèvent au-dessus représentant la fertilité et la vie.
Visite du Palais Longchamp
Aujourd’hui, le Palais Longchamp abrite le Musée d’Histoire Naturelle, le Musée des Beaux-Arts, un jardin botanique et un observatoire.
Le Musée d’Histoire Naturelle de Marseille a été créé en 1869, il est situé dans l’aile droite du palais. Il est considéré comme l’un des plus importants d’Europe dans son domaine. Dans l’une de ses salles, vous trouverez une magnifique collection zoologique qui résume l’évolution des êtres vivants depuis leurs origines. En outre, le musée possède d’autres pièces étonnantes dédiées à la paléontologie qui comprennent plus de 40 000 fossiles.
Situé dans l’aile gauche du Palais Longchamp, le Musée des Beaux-Arts date de 1801. Il s’agit du plus ancien musée de la ville. Il expose des peintures et autres œuvres artistiques du XVIe au XIXe siècles. Parmi les auteurs, on peut identifier des peintres italiens et français bien connus comme le Pérugin, Vernet ou Rubens.
Près du palais, vous trouverez un parc botanique, qui était autrefois un zoo. Un observatoire astrologique y a été construit il y a de cela trois siècles.
Bref, voilà un ensemble d’attractions touristiques qui en vaut le détour. Incluez le Palais Longchamp durant votre séjour à Marseille.
Informations touristiques
Le palais est ouvert du mardi au dimanche, de 10h00 à 18h00. Il est fermé le lundi (sauf le lundi de Pâques), les 1ers janviers, 1er mai, 1er novembre, 25 et 26 décembre. Vous pouvez réserver vos billets pour le Longchamp Palace en ligne et éviter les files d’attente.
Laisser un commentaire