Basilique Notre-Dame de la Garde, Marseille
La basilique Notre-Dame est une église magnifique et historique dont les fondations sont construites sur un ancien fort. Elle surplombe le quartier du Vieux Port de Marseille. Tout comme la Tour Eiffel le serait pour Paris, ce monument célèbre est le symbole du Sud de la France.
La beauté de cette basilique avec ses marbres, ses peintures murales et ses mosaïques époustouflantes, séduit de nombreux touristes chaque année. D’ailleurs, elle est la destination la plus visitée de tout Marseille. Le point culminant de son horizon est un endroit merveilleux pour profiter d’une vue imprenable sur la ville en contrebas.
Histoire de la Basilique
Une légende captivante tourne autour de ce monument célèbre. La basilique a été construite par l’architecte Henri-Jacques Espérandieu sur un affleurement calcaire de 149 m et sur les fondations d’un ancien fort au plus haut dénivelé naturel de Marseille, surplombant le Vieux Port. Par conséquent, la basilique était considérée comme une position stratégique d’un point de vue militaire. Lors de la libération de la ville, les troupes françaises lancent une attaque contre Notre-Dame de la Garde. Il parait alors qu’un soldat français local connaissait un escalier secret menant à la basilique qui permettait aux troupes de s’approcher de l’église en toute sécurité.
Son appellation vient de l’énorme statue en cuivre doré de la Vierge Marie et de son enfant qui se dresse au sommet du clocher. La sculpture pèse 9 796 kg et mesure 11,2 m de haut. Les résidents locaux ont toujours traditionnellement considéré la statue comme la gardienne de la ville et l’appellent « La Bonne Mère ».
Visiter Notre Dame de la Garde
Comme la basilique néo-byzantine Notre-Dame de la Garde se dresse au point naturel le plus élevé de la ville, elle offre une vue magnifique sur Marseille et la mer Méditerranée. Les visiteurs y viennent alors pour profiter du panorama qu’elle offre.
L’intérieur de l’église est aussi étonnant et extraordinairement coloré. Vous pouvez trouver des œuvres d’art partout avec un niveau de détail stupéfiant. Le temple cache également une crypte souterraine que les visiteurs peuvent explorer.
En descendant, cherchez le mémorial du char Jeanne d’Arc utilisé lors de la libération de Marseille en 1944, et visitez également le Jardin de la Colline Puget, un charmant joyau caché.
Se rendre à la Basilique Notre Dame de la Garde
La basilique est ouverte d’avril à septembre, de 7 h à 20 h ; d’octobre à mars, de 7 h à 19 h. Il faut noter qu’elle est fermée aux touristes pendant la messe, il est donc préférable de se renseigner avant de visiter. En ce qui concerne le trajet, elle fait partie des points d’arrêts d’un bus qui parcourt la ville. Sachez néanmoins que de nombreux visiteurs préfèrent marcher. Nous vous déconseillons de monter au sommet de la colline pendant l’été ; montez plutôt en bus ou en petit train depuis le Vieux-Port, et descendez à pied pour profiter des vues pittoresques. L’accès à l’église est gratuit, les installations sur place comprennent un café et deux boutiques de cadeaux.
Laisser un commentaire