FranceAlsaceStrasbourgPalais Rohan, Strasbourg
Palais Rohan, Strasbourg

Palais Rohan, Strasbourg

Situé dans le centre-ville historique de Strasbourg, le Palais Rohan est une ancienne demeure des prince-évêques et des cardinaux de la Maison de Rohan, une ancienne famille noble française originaire de Bretagne. Elle séduit par sa beauté exceptionnelle, il s’agit d’un exemple étonnant du baroque français.

Construit pour l’évêque de Strasbourg de l’époque, le cardinal Armand Gaston Maximilien de Rohan, le Palais du XVIIIe siècle a accueilli une impressionnante liste d’invités tout au long de son histoire : Louis XV, Marie-Antoinette, Napoléon Bonaparte et Charles X.

Explorer le Palais Rohan

Aujourd’hui, l’Île accueille trois institutions culturelles importantes : le Musée des Beaux-Arts, le Musée Archéologique et le Musée des Arts Décoratifs. En tant que tel, le Palais Rohan est une attraction et un point de repère très important dans la ville.

Le rez-de-chaussée

Les anciens appartements du Cardinal se trouvaient rez-de-chaussée. Aujourd’hui, vous pourrez y visiter le musée des Arts décoratifs avec ses meubles, ses sculptures et ses bijoux. Il est aussi envisageable d’y retrouver des céramiques du XVIIe au XIXe siècle. Vous pourrez notamment découvrir les plus luxueux des espaces d’habitation du bâtiment d’origine, ainsi que la riche collection d’arts décoratifs. Cette dernière est composée de pièces de Strasbourg et des environs du XVIIe au XIXe siècle. Le musée a été créé dans sa forme actuelle dans les années 1920 lors du transfert des collections du Kunstgewerbe-Museum Hohenlohe du XIXe siècle, dans l’aile des écuries adjacente aux appartements du palais.

Le sous-sol du Palais Rohan

Au sous-sol, le Musée archéologique expose d’importants artefacts préhistoriques et médiévaux issus de fouilles locales. Celui-ci a été créé en 1876 pour le compte de la « Société pour la Conservation des Monuments Historiques d’Alsace » après la destruction complète des anciennes collections archéologiques de la ville. L’ensemble des objets a été déplacé au palais en 1889 et a finalement été accessible au public en 1896. Cet endroit raconte l’histoire de l’Alsace du Paléolithique au Moyen Âge. Ce musée vivant est constamment mis à jour avec les dernières recherches, y compris les découvertes récentes des fouilles menées à Strasbourg et dans d’autres parties de l’Alsace.

Ce qui se trouve à l’étage du Palais Rohan

A l’étage se trouve le Musée des Beaux-Arts où vous pourrez admirer des œuvres de Rubens. Devenu la principale collection d’art municipale, il a été officiellement ouvert au Palais en 1899. Le musée présente un aperçu de l’art européen qui retrace les différents mouvements, styles et artistes à l’œuvre du XIIIe siècle à 1871. Cet endroit couvre une collection plutôt extraordinaire avec beaucoup des œuvres d’artistes très célèbres représentés parmi les pièces exposées, y compris des peintures de Hans Memling, Correggio, Anthony van Dyck, Giotto, Pieter de Hooch, … On y trouve également des œuvres sculptées de Baccio Bandinelli, Alessandro Algardi et Alessandro Vittoria.

Informations touristiques sur le Palais Rohan

Lieu idéal pour les amateurs d’histoire et d’art, le Palais Rohan est ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 10 heures à 18 heures. Ils restent fermés le 1er janvier, le Vendredi de Pâques, le 1er mai, le 1er et 11 novembre ainsi que le 25 décembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *