FranceAlsaceStrasbourgMaison Kammerzell, Strasbourg
Maison Kammerzell, Strasbourg

Maison Kammerzell, Strasbourg

La Maison Kammerzell est une maison à colombages du XVe siècle et l’un des édifices les plus célèbres de Strasbourg. Etant autrefois la demeure de riches marchands pendant des générations, la bâtisse abrite aujourd’hui un hôtel et un restaurant. Pour votre passage dans la ville, n’oubliez surtout pas de faire un détour dans ce monument unique au monde.

Histoire de la Maison Kammerzell

Appartenant à la période du gothique tardif, la maison a été construite à l’origine en 1427 par un marchand de fromage. Elle a été ensuite rénovée plusieurs fois. La première remonte en 1467, lorsque le rez-de-chaussée a été réédifié en pierre, qui est encore conservé et bien visible aujourd’hui. A partir de 1589, les trois étages supérieurs sont rénovés à leur tour. Ils sont légèrement en porte-à-faux, faisant ainsi saillie au-dessus du premier étage. Ils sont richement décorés, avec de somptueuses sculptures qui ne manquent pas d’éblouir les touristes qui visitent la maison de nos jours.

Extérieur en bois et Sculptures de la façade

Les sculptures de la façade sont un mélange d’éléments sacrés et profanes. Ils citent des scènes bibliques, mais s’inspirent aussi de l’Antiquité gréco-romaine et du Moyen Âge. À la fin du XIXe siècle, plus précisément en 1892, la Maison Kammerzell a été largement rénovée et restaurée, et peu de temps après, le peintre Léo Schnug a été chargé de créer des peintures murales à l’intérieur du bâtiment. Ces peintures y sont exposées depuis 1905.

Le bois sombre et les sculptures finement ciselées font de la maison un véritable accroche-regard et l’un des sites les plus visités à Strasbourg. La particularité de la Maison Kammerzell est qu’elle a été conservée dans son matériau d’origine par rapport à des bâtiments similaires de la même époque, comme le Knochenhaueramtshaus à Hildesheim et le Salzhaus à Francfort-sur-le-Main.

Visiter la Maison Kammerzell

Située au cœur de l’Europe, non loin de la cathédrale de Strasbourg, la maison représente la splendeur séculaire de la ville. 75 verrières, dites en cul-de-bouteille, œil de bœuf, laissent entrer la lumière dans les pièces et créent une atmosphère toute particulière. Au rez-de-chaussée se trouve la salle Léo Schnug, du nom de l’artiste qui a peint les fresques allégoriques sur les murs en 1904. Les peintures murales portent des noms : « La Nef des Fous », « La Cène du Bourreau » ou « L’agonie de Tantale ». Ils font aussi la réputation du Caveau comme le plus beau bar à vin de Strasbourg.

Au premier étage, les visiteurs ont une vue sur la cathédrale de Strasbourg et ses délicates flèches roses. Dans l’alcôve du premier étage ainsi que dans le salon de l’évêque et le salon vigneron, une lumière tamisée pénètre par les œils-de-bœuf. Vous vous sentez comme un invité d’un autre siècle.

Hôtel et Restaurant

Aujourd’hui, la Maison Kammerzell abrite un hôtel et un restaurant. Il n’y a que neuf chambres, mais elles sont aménagées selon les normes d’aujourd’hui et offrent tout le confort aux visiteurs. Au restaurant, les clients sont servis des meilleures spécialités françaises, par exemple Presskopf, Coq au Riesling, Waedele et bien plus encore.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *