Puerta de Alcalá, Madrid
Au milieu de la très fréquentée place de l’Indépendance, à l’est de Madrid, se dresse l’un des monuments les plus connus de la ville : la Puerta de Alcalá ou Porte d’Alcala en français. Située sur la rue d’Alcalá, l’une des principales artères de Madrid et à quelques mètres seulement de l’entrée principale du Parc du Retiro, cette porte massive était autrefois l’entrée principale de la ville depuis la province d’Aragon. Entourée par les murs de la ville, c’est depuis la Puerta de Alcalá que les autorités contrôlaient l’accès à la capitale et percevaient les droits de douane.
Histoire de la Porte d’Alcalà
La porte originale a été construite en 1599, mais le roi Carlos III l’a jugée « indigne de sa ville ». En 1764, il a fait démolir la porte originale pour la remplacer par celle, bien plus imposante, que nous voyons aujourd’hui. Carlos a choisi le projet de l’architecte italien Francesco Sabatini pour remplacer la petite porte baroque du XVIe siècle. La construction a commencé en 1769 et s’est achevée en 1778.
Le projet de Sabatini prévoyait une porte monumentale néoclassique en granit, avec trois grandes arches et deux passages rectangulaires plus petits. Chacune des arches est ornée d’une tête de lion sculptée par Roberto Michel. Le sommet de la porte est décoré de statues de Francisco Guttiérrez.
À la découverte de la Porte d’Alcalà
Les quatre statues du haut de la porte représentent les quatre vertus cardinales de la Prudence, de la Justice, de la Tempérance et du Courage. Elles sont respectivement représentées par une balance, un étrier, une lance et un bouclier ainsi qu’un miroir. Les fermes vides du côté ouest semblent abandonnées et sont une allégorie de l’exaltation de la paix.
La partie centrale surélevée, au point le plus haut de la porte, affiche une plaque où l’on peut lire : « REGE CARLO III ANNO MDCCLXXVIII ». Cette dernière commémore la date de l’inauguration de la porte par le roi Carlos III. Avec ses 19,5 mètres de haut, la Puerta de Alcalá est immédiatement devenue l’un des symboles de Madrid, elle est aujourd’hui un monument national.
Saviez-vous que la rue d’Alcalá était la principale voie des fermiers pour déplacer leur bétail à chaque changement de saison ? D’ailleurs, lors de la bénédiction des animaux le jour de la fête de Saint Antoine, on peut voir des troupeaux de moutons et d’autres animaux passer par la porte. Selon la tradition, ils doivent être amenés par leur propriétaire à l’église pour être bénis.
En 1985, la porte a été immortalisée en chanson lorsque Ana Belén et Victor Manuel ont sorti un disque intitulé “La Puerta de Alcalá”, qui a connu un énorme succès en Espagne et dans toute l’Amérique du Sud.
Informations touristiques
La porte d’Alcalà étant située au cœur de la ville, vous pouvez la visiter à n’importe quel moment de la journée. Aux alentours, vous avez différents monuments que vous pouvez explorer en même temps à savoir le Palais de la Cybèle ou encore le Musée Archéologique National.
Laisser un commentaire