Fontaine de Cybèle, Madrid

Fontaine de Cybèle, Madrid

Devenue un monument national à Madrid, la fontaine de Cybèle est connue aujourd’hui pour occuper un rôle important dans les célébrations du club de football du Real Madrid, qui l’a officieusement adoptée. Elle sert de point de rencontre pour ses supporters et souvent pour les joueurs, qui se réunissent sur la place pour célébrer les triomphes, en accrochant un drapeau du club autour de la statue de Cybèle.
Si vous passez un séjour à Madrid, vous devez absolument visiter la pièce maîtresse qui fait la renommée de la place de Cybèle, un monument qui a su perdurer à travers le temps.

Histoire de la fontaine de Cybèle

La fontaine de Cybèle a été nommée d’après la déesse phrygienne du même nom. Elle a été conçue par l’architecte espagnol Ventura Rodriguez, sous le règne du roi Charles III entre 1777 et 1782.
La fontaine Cybèle, plus connue comme étant La Cibeles, se trouvait à l’origine à l’extérieur du musée du Prado, face à la fontaine de Neptune. Elle fournissait, jadis, de l’eau à la population locale. On dit que la source de cette fontaine originale remonte à l’époque où Madrid était encore une colonie mauresque et se trouvait au début du boulevard de Paseo de Recoletos jusqu’en 1895, date à laquelle le conseil municipal l’a déplacée à son emplacement actuel, au centre de la place de Cybèle.

À la découverte de la fontaine de Cybèle

La fontaine, haute de 8 mètres et d’un diamètre de 32 mètres, est entourée de quatre bâtiments importants de la ville : la Banque d’Espagne, le Palais de Linares et le Palais de Buenavista.
Cette magnifique fontaine représente Cybèle, la déesse grecque de la fertilité et de la nature. Elle est assise sur un chariot tiré par deux lions, tenant un sceptre et les clés de la ville. Les lions sauvages attachés au chariot symbolisent le pouvoir de la nature ou de la déesse.

Bien que l’image soit inspirée d’un mythe de la Grèce antique, elle a été construite par une équipe de sculpteurs. La déesse a été conçue par Francisco Gutierrez, qui a sculpté les roues du char. Roberto Michel a réalisé les lions et Miguel Jimenez s’est chargé d’ajouter des détails à la structure finale.

Informations touristiques

Les visiteurs sont autorisés à pénétrer dans certaines parties du palais, dont la terrasse d’observation, qui offre une vue panoramique de la ville. De plus, l’entrée ne coûte que 2 euros. Mais les voyageurs doivent savoir que le palais est actuellement en cours de rénovation et qu’il est fermé au public.

Néanmoins, le palais est presque aussi beau à l’extérieur qu’à l’intérieur. En fait, pour une superbe séance de photos, les voyageurs récents suggèrent fortement de visiter la place de nuit, car les lumières qui illuminent le bâtiment et la fontaine mettent en valeur les détails architecturaux uniques de la place. Vous pouvez vous rendre à la Plaza de Cibeles depuis la station de métro Banco de España. La visite est gratuite 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *