EspagneCastille-La MancheTolèdePorte de Bisagra Antigua, Tolède
Porte de Bisagra, Tolède

Porte de Bisagra Antigua, Tolède

Tolède est l’une des régions d’Espagne qui contient la plupart des monuments touristiques. Les amateurs d’histoire et d’architecture se ruent dans cette ville pour admirer des constructions et des bâtisses uniques en leur genre. La Puerta antigua de Bisagra ou Porte de Bisagra Antigua fait partie des monuments qui font sa renommée.

Histoire de la Puerta Antigua de Bisagra

La Puerta Antigua de Bisagra, située dans la région de Tolède, est également connue sous le nom de Puerta de Alfonso VI. D’après la légende, le roi y est entré lorsqu’il a reconquis la ville en 1085. De cette façon, elle se distingue également de la Puerta Nueva de Bisagra, qui en est très proche. Selon les textes du XIIe siècle, elle a été nommée ainsi d’après son appellation d’origine Bib-xacra, qui signifie Porte de la Sagra.

La Puerta Antigua de Bisagra était l’entrée principale de la ville, elle trouve ses origines des constructions musulmanes du IXe siècle. Elle a su conserver sa structure frontale pratiquement comme à son origine. En effet, elle a été murée pendant de nombreuses années, lors de l’ouverture de la nouvelle Puerta de Bisagra à l’époque de Carlos V.

Caractéristiques

Il faut savoir que La Puerta Antigua de Bisagra correspond à une extension de la zone fortifiée de la ville. Elle est un bon exemple d’architecture militaire arabe avec les deux tours qui lui sont accolées aux proximités. Ces dernières ont été conçues pour assurer la protection du portail face aux attaques ennemies. D’ailleurs, il s’agit de la seule partie restante du mur dont la conception est issue de l’architecture arabe.

La façade extérieure présente un arc en fer à cheval de style califal encadré par un grand alfiz. Le tout est traversé par un immense linteau monolithique dans lequel des influences byzantines ont été observées. Les pierres de taille mal ajustées en granit laissent penser qu’elles correspondent à des démolitions et des matériaux prélevés sur des travaux antérieurs. Au-dessus de l’arc, une rangée d’embrasures sert également de défense.

En montant vers le haut, vous pouvez remarquer que sa partie supérieure est faite en brique et en maçonnerie. Il s’agit d’une signature de l’architecture mudéjar dont l’année d’origine ne peut être définie. Tout ce que l’on sait, c’est qu’elle a été populaire entre le IX et le Xe siècle. Il est composé de trois arcs, le central étant surélevé. Enfin, vous avez une galerie de défense avec des fenêtres sur l’extérieur et au-dessus, un chemin de ronde à créneaux.

La petite porte à droite, à côté du mur, pouvait servir de passage étroit pour qu’un émissaire puisse entrer ou sortir sans avoir à ouvrir l’entrée principale.

Informations touristiques

Une visite à la Puerta Antigua de Bisagra est parfaite pour votre séjour en famille à Tolède. Le site est ouvert tous les jours, du lundi au dimanche, 24 heures sur 24. Si vous pensez vous y rendre en groupe, mieux vaut profiter de la matinée pour la visiter. Les touristes viennent en masse à partir de 10 heures du matin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *