EspagneCastille-La MancheTolèdeCathédrale Sainte-Marie de Tolède
Cathédrale Sainte-Marie de Tolède

Cathédrale Sainte-Marie de Tolède

Vous êtes un amateur d’art, d’architecture ou un simple touriste à la recherche d’un monument à visiter durant votre séjour à Tolède. La Cathédrale Sainte-Marie de Tolède est une véritable merveille qui vous plaira à coup sûr. Que ce soit l’édifice en lui-même, son intérieur ou encore les différents ornements qu’il abrite, vous serez ébloui par sa beauté.

Histoire de la Cathédrale

Officiellement appelée cathédrale primatiale Sainte-Marie, la cathédrale de Tolède est l’un des meilleurs exemples d’architecture gothique en Europe. Saviez-vous que cela a demandé 200 ans pour qu’elle soit entièrement terminée ? En effet, elle a été construite entre 1226 et 1493.

Il faut noter que la Cathédrale Sainte-Marie se dresse sur l’ancienne grande mosquée de Tolède. Cette dernière repose elle-même sur une église wisigothique. Cette habitude de construire sur des éléments d’architecture antérieurs était une façon de montrer sa domination et son pouvoir sur les civilisations ou les gouvernements précédents.

Ce qu’il faut voir à la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède

La façade de la cathédrale de Tolède date principalement du début du XVe siècle, avec trois beaux portails gothiques sculptés entre 1418 et 1450. À l’intérieur se trouve une nef centrale avec deux autres de chaque côté, divisées par 88 piliers groupés soutenant les voûtes. De splendides vitraux du XVe et du XVIe siècle ornent l’ensemble de l’édifice, dont deux belles rosaces au-dessus des portes nord et sud.

Au cœur de la cathédrale se trouve le magnifique chœur dont les stalles en bois comportent 54 reliefs historiques, représentant des scènes de la conquête de Grenade avec des détails remarquables. Chaque siège montre la défaite d’un village.

Comme dans toute cathédrale importante, les œuvres d’art et les bijoux ne manquent pas. L’un des tableaux les plus importants d’El Greco s’y trouve, ainsi que certains de Goya. Durant votre passage dans la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède, n’oubliez surtout pas d’admirer la Capilla Mayor, la pièce la plus spectaculaire de tout l’édifice. Faisant plus d’une dizaine de mètres, elle a été construite par trois maîtres au XVe siècle.

Informations touristiques

Pour votre séjour en Espagne, vous désirez visiter la Cathédrale Sainte-Marie de Tolède ? L’entrée dans l’édifice coûte actuellement 7 €, vous avez la possibilité de réserver vos billets en ligne. La Cathédrale est ouverte au grand public du lundi au samedi de 10 à 18 heures, et le dimanche de 14 à 18 heures et demi. Sachez qu’une visite vous prendra une heure si vous décidez de vous faire accompagner par un guide. En mode solo, cela prendra moins de temps, environ une demi-heure.

Si vous pensez passer quelques jours à Tolède, sachez notamment que vous pouvez réserver une place dans les différents cars touristiques afin de visiter toute la ville. Il est notamment envisageable de faire appel aux services d’un guide pour vous aider à trouver les meilleurs spots de visite. Différents monuments y sont visibles comme la Porte de Bisagra Antigua, le quartier des couvents ou tout simplement les maisons typiques de Tolède.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *