Casa Lis, Salamanque

Casa Lis, Salamanque

Il serait véritablement dommage de passer un séjour à Salamanque sans passer par le musée La Casa Lise. À part les œuvres d’art qu’il renferme, cet édifice est en lui-même un véritable joyau architectural. Découvrons tout ce qu’il faut savoir sur ce musée datant du 17e siècle.

Histoire de la Casa Lis

L’existence de la Casa Lis, l’un des exemples les plus évidents d’architecture moderniste à Salamanque, est due à l’industriel salmantin Miguel de Lis qui, en 1890, a chargé l’architecte Joaquín de Vargas Aguirre de Jerez, qui vivait à Salamanque, de la construire.

Ce manoir moderniste a été construit sur les rives de la rivière Tormes et sur l’ancienne muraille de la ville. Les travaux de la Casa Lis sont achevés en 1905 et deviennent la résidence de la famille Lis. À la mort de Miguel de Lis, cette dernière a dû vendre la maison. Elle a été acquise par le recteur Esperabé, qui l’a habitée jusqu’à la fin de la guerre civile. Pendant un certain temps, la maison a été habitée par de nombreuses personnalités de l’Université jusqu’à ce qu’elle soit complètement abandonnée. La mairie de Salamanque a exproprié La Casa Lis en raison de son état de ruine imminent et l’a rénovée. C’est uniquement après plusieurs années qu’elle est devenue le Musée de l’Art nouveau et déco, où se trouvent les collections de Manuel Ramos Andrade.

La Casa Lis dans toute sa splendeur

Le manoir a deux étages et deux façades très différentes, donnant sur la cathédrale et le fleuve. La façade nord, l’entrée habituelle de la maison, aujourd’hui le musée, Calle del Expolio 14, est celle qui conserve la plus grande pureté moderniste et la décoration, tant des deux corps de la façade que du portail entourant la cour, est très simple. Elle est faite de brique et de pierre, avec une porte en bois, formée par un arc surbaissé, décorée de motifs floraux et aquatiques. La façade sud, qui fait face à la rivière Tormes, suscite un grand intérêt en raison de son caractère spectaculaire, mettant en évidence l’articulation de la galerie en fer et en verre avec la robustesse du mur de pierre. Non moins spectaculaire est l’escalier impérial, nécessaire pour surmonter les irrégularités du terrain.

Au centre du mur se trouve un grand arc semi-circulaire, simulant une grotte artificielle où se trouve une sculpture d’Aphrodite.

L’intérieur du bâtiment met en évidence la grande cour centrale, dans sa construction initiale était un espace ouvert, qui avec la réforme faite par le Conseil municipal a été fermé avec un spectaculaire verre plombé du maître verrier catalan Juan Villaplana, suivant un design de Manuel Ramos Andrade.

Les fenêtres, tant à l’extérieur qu’à l’intérieur, donnent à l’intérieur de la maison une richesse de couleur et de lumière, ce que n’avait pas le bâtiment à l’époque de sa construction.

Informations touristiques

Si vous décidez de visiter La Casa Lis, sachez qu’il est ouvert du mardi au dimanche de 11 à 14 h et 17 à 20 h, il est fermé le lundi. La réservation des billets se fait en ligne, le prix général d’une entrée étant à 5 €. Sachez toutefois qu’il y a une réduction pour les étudiants, les retraités et les groupes. L’accès à La Casa Lis est entièrement gratuit pour les enfants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *