La Casa de las Conchas, Salamanque
Étant l’un des palais les plus populaires de Salamanque, La Casa De Las Conchas fait partie des édifices que vous devriez absolument visiter durant votre séjour en Espagne. Ce monument est à la fois un chef d’œuvre historique et un bijou d’architecture, faisant le bonheur des touristes qui viennent l’explorer.
La Maison Aux Coquillages
La Casa De Las Conchas mérite bien son nom ! En étant traduit littéralement en français, il veut dire La Maison aux Coquillages. En effet, cet édifice se démarque par les 300 coquillages qui ornent sa façade extérieure. Le design de cette maison n’a pas été par hasard, sachez que chaque coquillage représente les 300 pèlerinages effectués par chacun des membres du clan Maldonado. Il s’agit d’une famille de chevaliers dont le père était Francisco Maldonado, l’une des personnalités les plus célèbres de la ville de Salamanque.
Construit entre 1493 et 1517, La Casa De Las Conchas représente à merveille le style gothique et plateresque. Cette architecture se fait surtout ressentir au niveau de sa façade et de ses quatre fenêtres. Les cadres qui ornent ces dernières laissent tout de suite penser à la créativité de l’architecte qui les ont dessinés influencé par les ordres de Francisco Maldonado. Le dessus de la porte principale est aussi décoré de dauphins sculptés à travers le marbre rendant l’édifice encore plus sublime.
Une fois que vous êtes à l’intérieur de l’enceinte, vous découvrirez d’immenses allées qui vous mèneront vers les différentes pièces qui composent l’édifice. Les balcons sont soutenus par des colonnes et des arches majestueux dont la beauté perdurera à travers le temps. Une journée d’exploration vous laissera la possibilité d’admirer la beauté des plafonds avec leurs motifs médiévaux qui fascineront les plus grands amateurs. Il ne faut surtout pas oublier les gargouilles qui ornent sa façade intérieure.
Si vous visitez La Casa De Las Conchas de nos jours, vous remarquerez qu’une de sa façade supérieure ne comporte pas de coquillages. En effet, l’édifice a été restauré suite à l’apparition de lézardes durant le XVIIIe siècle.
La Casa De Las Conchas abrite aujourd’hui une bibliothèque ouverte au grand public. Cette dernière met à votre disposition des centaines d’ouvrages dans différentes thématiques mais aussi des DVDs que vous pourrez visionner dans les locaux même.
Informations touristiques
Envie de visiter La Maison Aux Coquillages durant votre séjour à Salamanque ? Sachez que l’entrée est entièrement gratuite, vous avez la possibilité de pénétrer à l’intérieur et de visiter l’ensemble de l’édifice. Le monument architectural est ouvert du lundi au dimanche, l’horaire d’ouverture varie par contre en fonction de la période de l’année :
- Du 16 septembre au 09 mars : de 9 à 19h en continu durant les jours ouvrables. De 9 à 14h et 17 à 21h durant le week-end et les jours fériés.
- Le reste de l’année : de 9 à 14h et 16 à 21h durant les jours ouvrables. L’établissement ferme durant le week-end et les jours fériés.
L’établissement se trouve au sud du centre historique de Salamanque, à 15 minutes à pied depuis la gare d’Alamedilla.
Laisser un commentaire