Manneken Pis

Manneken Pis, Bruxelles

Le Manneken Pis, une sculpture-fontaine d’un garçon en train d’uriner, est l’un des monuments les plus emblématiques de Bruxelles. Situé près de la Grand Place, le Manneken Pis est entièrement fait de bronze de 61 centimètres de haut. C’est l’œuvre du maître sculpteur Jérome Duquesnoy qui fut achevée en 1619, mais le matériau fut remplacé par du cuivre en 1817.

Les origines du Manneken Pis à Bruxelles

Cette statue n’a peut-être pas été considérée comme un chef-d’œuvre de l’art, mais la façon dont les habitants ont transmis des légendes à son sujet l’a rendue populaire. La statue du petit garçon est alors devenue le symbole de la ville de Bruxelles.

Il y a beaucoup d’histoires entourant cette statue ainsi que la raison pour laquelle elle a été érigée. On dit qu’un d’un riche marchand voyageant à Bruxelles perdit son jeune fils dans la foule. Après avoir reçu l’aide enthousiaste des habitants qui ont trouvé le jeune garçon en train d’uriner joyeusement dans un petit jardin, le père a alors fait construire la statue pour remercier les membres de la ville.

L’une des légendes les plus célèbres concerne le duc Godfrey III de Louvain, qui à l’époque n’avait que 2 ans. En 1142, ses troupes combattent les seigneurs de Grimbergen et placent le duc, encore enfant, dans un panier pendu à un arbre pour les encourager. Il urinait alors sur les troupes de Berthouts, qui finissent par perdre la bataille.

Visiter le Manneken Pis

Alors que la statue elle-même est nue, vous la trouverez vêtue de différentes sortes de tenue en fonction de la période de votre séjour à Bruxelles. Cela marque souvent une occasion spéciale ou la visite de dignitaires étrangers. Le premier costume a été donné au garçon en 1747 par le roi français Louis XV. Depuis, il est devenu une tradition d’habiller le monument. La collection de vêtements de la statue de bronze s’est accumulée au fil des années, vous pouvez noter des maillots de football, des combinaisons de pompier, et même des habits de matelot.

Traditionnellement, la sculpture a une garde-robe différente au moins une fois par semaine. Une organisation à but non-lucratif appelée Les Amis du Manneken Pis gère et sélectionne les costumes parmi des centaines de modèles soumis chaque année. Les costumes sont entretenus par un comité spécial, mais une partie de la collection est exposée au musée Garderobe.

Il existe un petit musée près de la fontaine qui présente une sélection de cette garde-robe vaste et variée dans un affichage rotatif. La garde-robe de la statue contient environ 1 000 tenues, avec environ 20 nouveaux costumes tous les ans. Le plus ancien costume est celui qui a été offert au garçon en 1747 par le roi français Louis XV.

Vous pouvez également voir d’autres statues intéressantes à Bruxelles comme Jeanneke Pis qui est considérées comme étant la petite sœur du Manneken Pis. La statue est haute d’un demi-mètre, représentant une fillette qui se soulage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *