Grand-Place, Bruxelles
La Grand-Place est l’un des monuments emblématiques de l’Europe. Situé au cœur de Bruxelles en Belgique, il est considéré comme l’une des places les plus importantes du pays en raison de son importance géographique et historique. Ce lieu a marqué son empreinte dans les livres comme un symbole de fierté notamment pour les Bruxellois, surtout depuis qu’il a été reconnu comme étant classé patrimoine mondial de l’UNESCO.
A la découverte de la Grand-Place
Construit sous le règne du roi Louis IX, La Grand-Place est un témoignage vivant du succès de la classe mercantile bruxelloise. Il y a 3 édifices ou structures qui composent la Grand Place : l’Hôtel de Ville, la Maison du Roi ou Musée de la Ville de Bruxelles et la Maison de la Grand-Place.
Lorsque vous arrivez à la Grand Place, les superbes conceptions baroques italiennes avec des bâtiments aux finitions dorées retiendront votre attention. La grandeur et la sensation de luxe de cet endroit sont rehaussées d’embellissements et de motifs dorés, ce qui en dit long sur le statut de ses occupants. Chaque bâtisse de la Grand Place occupe un côté laissant ainsi une aire de promenade très populaire chez les locaux et les touristes. En vous promenant le long de la place, vous trouverez des blocs de maisons séparés qui étaient des bureaux marchands incorporés. Vous pourrez alors remarquer que sur toute la place, il n’y a ni église ni aucun autre lieu de culte car la Grand Place était une entité purement commerciale et mercantile.
La Grand Place est remarquablement emblématique pour de nombreuses raisons. Il a conservé son charme caractéristique, même s’il a été détruit par le feu et bombardé au cours des siècles. Les attributs gothiques et baroques ainsi que les superbes ornements en or en font une grande attraction touristique et une visite incontournable lors de votre voyage en Belgique.
L’Hôtel de ville
L’hôtel de ville est le seul édifice médiéval existant sous sa forme ancienne sur la Grand Place. Construit au XVe siècle, ce bâtiment est de loin le plus ancien parmi les corporations et les établissements se situant sur la Grand-Place de Bruxelles. Il peut être facilement reconnu par sa haute tour mesurant 96 mètres de haut et avec une statue de l’archange Michel au sommet. La salle abrite encore une partie importante des bureaux municipaux. Elle est agrémentée d’un clocher qui est la structure la plus emblématique de la place.
La Maison du Roi
La Maison du Roi appartenait au duc de Brabant, qui était également un dirigeant de l’empire espagnol et du Saint-Empire romain germanique. Construit à l’origine comme maison de pain, ce bâtiment a subi plusieurs démolitions et rénovations. Plus tard, il devient un siège d’importance administrative pour le duc et a été rebaptisé Duke’s house. Lorsque ce dernier est devenu roi, le bâtiment désormais en pierre est devenu la maison du roi. Après le remodelage de l’année 1873, le bâtiment est maintenant utilisé comme musée qui contient des objets depuis le XVIe siècle.
Laisser un commentaire