LituanieDzūkijaVilniusLa tour Gediminas, Vilnius
La tour Gediminas

La tour Gediminas, Vilnius

Gediminas est une tour historique située au cœur de la ville de Vilnius. Perchée au sommet d’une colline sur le site d’un château médiéval, elle est connue en tant que symbole de l’indépendance de la Lituanie. Lorsque cette dernière est finalement devenue indépendante en 1988 après la dissolution de l’URSS, son drapeau a été hissé à nouveau sur la tour de Gediminas pour symboliser sa reconquête. Faisant à l’origine partie d’une forteresse en brique du XVe siècle, l’itération actuelle de la tour est le résultat d’une reconstruction en 1930.

A la découverte de la tour de Gediminas

Construite par Gediminas, grand-duc de Lituanie, la tour de trois étages est un important symbole national et historique de la ville de Vilnius, et de la Lituanie elle-même. Elle était représentée sur l’ancienne monnaie nationale, le litas, elle est notamment mentionnée dans de nombreux poèmes patriotiques et chansons folkloriques lituaniennes.

La tour Gediminas offre une vue imprenable sur les anciens et les nouveaux quartiers de Vilnius, ainsi que les collines environnantes. Vous pouvez obtenir de superbes vues panoramiques à 360 degrés sur l’ensemble de la ville : les gratte-ciels, la tour de télévision ainsi que les quartiers modernes.
En dehors de cela, la tour abrite également quelques artefacts présentant une importance historique. En effet, elle comprend un musée exposant les découvertes archéologiques de la colline et des environs. Vous pourrez également y admirer des maquettes du châteaux du XIVe au XVIIe siècle ainsi que des armements et du matériel iconographique du vieux Vilnius. Vous aurez alors la possibilité d’en apprendre davantage sur l’histoire de la tour, l’indépendance de la Lituanie, y compris la voie baltique par le biais des écrans interactifs.

Les alentours de la tour de Gediminas

Si vous voulez uniquement profiter de la vue depuis le sommet, c’est absolument gratuit. Il vous faudra alors monter jusqu’à la tour via la colline de Gediminas. Après quelques marches, vous pourrez alors accéder à la plate-forme d’observation supérieure. Si vous n’êtes pas partant pour une randonnée ou si vous ne pouvez pas monter au sommet, vous pouvez toujours prendre un funiculaire qui peut vous emmener au sommet du château supérieur, accessible depuis l’arrière du musée national de Lituanie.

Une fois que vous avez fini d’explorer depuis le centre d’observation du château de Gediminas, vous pouvez faire un tour dans la région. Vous avez notamment la possibilité de vous rendre à la place de la cathédrale de Vilnius, le principal point de rencontre de la ville pour les habitants. Il abrite le palais des grands-ducs de Lituanie, la tour de l’horloge et la cathédrale de Vilnius, l’une des églises catholiques les plus importantes de Lituanie. A part ces principales attractions, il y a aussi de petites choses à admirer, comme les empreintes de pas qui ressemblent à la voie baltique, la statue de Gediminas et la Magic Brick où vous pouvez tenter de réaliser vos souhaits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *