ItalieVénétieVeniseTour de l’horloge de Saint-Marc, Venise

Tour de l’horloge de Saint-Marc, Venise

Située au-dessus de la place Saint-Marc et visible depuis le Grand Canal, la remarquable tour de l’horloge ou Torre de l’Orologio est l’horloge officielle de Venise depuis plus de 500 ans. La visite de ce symbole historique de la ville est le point culminant de toute visite, notamment pour la vue imprenable depuis.

Point de repère unique de l’architecture vénitienne

La Torre de l’Orologio à Saint-Marc fait partie d’un bâtiment du XVe siècle. Conçue par Mauro Codussi, la tour centrale a été conçue de manière à être plus élevée que ses côtés latéraux. Le sommet de la tour a une structure pyramidale qui contient une girouette dorée sous la forme de l’archange Gabriel. On dit que le clocher de Saint-Marc servait de tour de guet.

Le mécanisme de l’horloge a changé au fil du temps, avec un ajout ultérieur de panneaux avec des chiffres romains et le symbole du lion ailé de Venise. Cependant, les deux grandes figures en bronze qui sonnent les heures sur une cloche, les statues en cuivre de la Vierge à l’Enfant et le cadran de l’horloge sont tous d’origine. L’horloge affiche non seulement l’heure du jour, mais également le signe du zodiaque actuel et la phase de la lune.

Explorer la tour de l’horloge Saint-Marc

Votre visite vous emmènera dans la tour de l’horloge niveau par niveau. A chaque étage, vous ferez une nouvelle découverte tout en parcourant votre chemin vers le sommet. Vous aurez ainsi la possibilité de comprendre comment les gens des années 1490 ont réussi à construire un mécanisme aussi intelligent. Vous pourrez aussi découvrir le fonctionnement des statues qui entraient et sortaient de la tour de l’horloge pour annoncer l’heure, il y a plusieurs siècles de cela. Étudiez les mécanismes de fonctionnement qui sont à la fois simples et complexes. Une fois au sommet, vous pourrez profiter de la vue sur la place Saint-Marc. Il s’agit là du moment parfait pour apprécier le panorama depuis les fenêtres rondes sur la foule inconsciente. Pendant que vous êtes au sommet, profitez d’une vision plus rapprochée des ornements qui complètent l’horloge comme les statues de lion ou encore les cadres avec un design unique.

Informations touristiques

Une visite à la tour de l’horloge est généralement incluse dans les visites des points forts de la place Saint-Marc (Piazza San Marco), y compris la basilique Saint-Marc, le palais des Doges (Palazzo Ducale) et le clocher ; les billets coupe-file sont indispensables pour ces sites populaires. Les visites comprennent une explication du mécanisme de l’horloge interne et une montée au sommet de la tour.

Pour acheter les billets pour la Tour de l’Horloge, vous devez aller à la réception du musée Correr. Ils vous donneront un moment pour vous présenter à votre visite et vous fourniront un guide très compétent. Vous pouvez profiter de votre visite car les chambres de la tour ne peuvent accueillir que plusieurs personnes à la fois, et la plupart des touristes ne sont même pas conscients de ce régal incontournable.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *