GrèceCrèteHéraklionMusée archéologique d’Héraklion

Musée archéologique d’Héraklion

Si vous souhaitez en savoir un peu plus sur l’histoire de l’île de Crète ou êtes curieux de sa culture, vous devriez visiter le musée archéologique d’Héraklion. Toute la longue et fascinante origine de la ville a été magnifiquement préservée dans ce dernier. L’histoire crétoise dont le musée est un merveilleux résumé fait de ce monument un endroit très intrigant à visiter sur l’île.

Histoire du musée

Le lancement du musée archéologique d’Héraklion a été lancé en 1883. À l’époque, il ne disposait encore que d’une petite collection d’objets d’antiquité. Mais la prolifération des découvertes archéologiques dans la région a entraîné une croissance rapide au sein de l’édifice. Le bâtiment actuel a été achevé en 1940 et abrite plus de 15 000 artefacts couvrant une histoire de 5 500 ans, allant de la période néolithique (7000 avant JC) à l’époque romaine (200 après JC). C’est l’un des musées les plus grands et les plus importants d’Europe et se distingue surtout par sa vaste collection d’artefacts minoens.

Des poteries impressionnantes, des bijoux, des sceaux, des sculptures et des objets métalliques disposés selon un récit logique qui guide les visiteurs à travers les différents thèmes présentés par les collections. Ainsi, le musée couvre des expositions liées au commerce, d’autres consacrées à la mort, à la religion ou encore aux colonies. Vingt-sept galeries sur deux étages d’une beauté impressionnante.

Explorez l’un des musées les plus importants d’Europe

Les différentes chambres vous entraînent dans un voyage chronologique à travers l’histoire de la Crète. Commencez par la période néolithique pour voir des outils anciens et une statue de fertilité néolithique. Observez que les outils et les illustrations deviennent progressivement plus sophistiqués au fur et à mesure que vous progressez à travers les âges.

Les objets échangés avec les Égyptiens et les fresques colorées prélevées sur les murs des palais font partie des nombreux vestiges qui captivent l’imagination. Découvrez la statue de la déesse serpent ainsi que la hache Arkalochori, une arme redoutable utilisée dans les rituels religieux. Tous les objets sont regroupés en fonction de l’endroit où ils ont été trouvés, de sorte que vous pouvez avoir une bonne idée de ce pour quoi chaque zone était connue.

Prévoyez également de passer du temps dans l’exposition minoenne, qui est largement reconnue comme étant la plus intéressante du musée. Admirez les fabuleuses fresques colorées et les statues miniatures des dieux et d’animaux pour lesquelles les Minoens étaient célèbres. Remarquez également les poteries joliment décorées.

Informations touristiques sur le musée archéologique d’Héraklion

Le musée archéologique d’Héraklion est situé au centre d’Héraklion sur la place Eleftherias (Liberté). Pendant l’été, le musée est ouvert tous les jours, mais consultez son site web pour les autres heures d’ouverture saisonnières. Afin d’éviter les longues files d’attente, nous vous conseillons d’opter pour un billet électronique combiné. Ainsi, vous pourrez visiter le palais de Knossos et le musée archéologique d’Héraklion. Vous avez notamment la possibilité d’explorer les sites à votre rythme grâce à des visites audioguidées. Opter pour un guide est aussi une alternative, ce sera une occasion incontournable d’acquérir de précieuses connaissances sur l’ancienne Crète et la civilisation minoenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *