FranceHaute-GaronneToulouseCité de l’espace, Toulouse

Cité de l’espace, Toulouse

Le musée de l’espace donne vie à l’illustre histoire aéronautique de Toulouse à travers des expositions interactives. Vous avez notamment un simulateur de course sur la lune, une nacelle rotative pour tester votre tolérance aux voyages dans l’espace, il y a également un planétarium et un observatoire.

Les points forts incluent l’exposition Astronauts, qui offre un aperçu des coulisses de la vie à bord de la Station spatiale internationale ; une réplique grandeur nature de la fusée Ariane 5 ; un cinéma IMAX; et un planétarium. Vous pouvez également explorer une reconstitution de la station spatiale Mir.

Si vous êtes passionné de l’aéronautique, pensez absolument à passer une journée au sein du musée Cité de l’espace.

Le Cité de l’espace : un centre d’apprentissage scientifique

Développé, fondé et dirigé par Jean-Michel Obetto, le Space City Park se situe à la périphérie de la ville, Toulouse, le centre de l’industrie aérospatiale européenne, développant de nombreux avions importants ainsi que des composants pour les programmes spatiaux internationaux.

La zone du parc couvre environ neuf acres et compte environ 22 000 pieds carrés d’espace d’exposition. Dans le centre, on peut découvrir l’Astralia, un bâtiment abritant un planétarium de 280 places appelé le Stellarium qui a ouvert ses portes en 2005. Le Stellarium dispose d’un écran semi-sphérique de 6 500 pieds carrés et d’un théâtre IMAX de 300 places. Le théâtre présente le film 3D Hubble 3D, réalisé à bord de la Station spatiale internationale.

Les visiteurs peuvent aussi découvrir des modèles grandeur nature de la fusée française Ariane 5 et des modules Mir et Soyouz. Il y a une maquette interactive d’une salle de contrôle près de l’exposition Ariane 5. On peut aussi superviser la préparation d’une fusée au décollage, assister à son vol et mettre un satellite en orbite. L’histoire de l’espace, du Big Bang à l’origine du système solaire, est à découvrir dans le Terr@dome, une demi-sphère terrestre.

Depuis son ouverture en 1997, la Cité de l’espace a accueilli plus de quatre millions de visiteurs.  Le parc reçoit plus de 200 000 visiteurs par an.

Informations touristiques

  • La Cité de l’Espace est située à 5,5 kilomètres au sud-est de Toulouse et prend environ 20 minutes en voiture.
  • Les visites et les expositions sont principalement en français, bien qu’il existe des panneaux d’information et des informations préenregistrées en anglais.
  • Prévoyez au moins une demi-journée pour visiter la Cité de l’Espace. Procurez-vous une carte à l’arrivée pour vous assurer de ne rien manquer.
  • Les installations pour les visiteurs comprennent une boutique de cadeaux, des restaurants, des aires de pique-nique et un guichet automatique. En raison des règles de sécurité, le stockage des bagages n’est pas disponible.
  • La plupart des expositions se déroulent à l’extérieur, alors apportez des vêtements adaptés à la météo et des chaussures confortables, car il y a beaucoup de marche entre les expositions.
  • La Cité de l’espace est généralement accessible aux fauteuils roulants et aux poussettes, bien que l’accès à certaines expositions puisse être limité.
  • Space City peut être très fréquentée, surtout pendant les mois d’été, il est donc conseillé de réserver des billets d’entrée coupe-file.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *