Palais Idéal du Facteur Cheval, Hauterives
Dans le petit village d’Hauterives, au cœur des collines de la Drôme se trouve le Palais Idéal du Facteur Cheval. Cette demeure inhabitable est un véritable chef-d’œuvre de l’art brut, construit par un seul homme. Il a été classé Monument Historique en 1969 par André Malraux dans le cadre de l’art naïf. Aujourd’hui encore, le Palais idéal du Facteur Cheval, admiré par les surréalistes comme André Breton et Max Ernst, continue d’inspirer de nombreux artistes.
Histoire du Palais Idéal du Facteur Cheval
Au cours d’une de ses tournées, Ferdinand Cheval, connu sous le nom de Facteur Cheval en raison de son métier, bute contre une pierre si étrange qu’elle réveille un rêve. Il a alors commencé à construire son palais en 1879 avec des pierres qu’il ramassait lors de ses tournées. Au cours de ses rondes champêtres quotidiennes d’environ 30 km et à l’aide d’une brouette, il ramasse des cailloux. Seul, incompris, il inscrit sur son immeuble « L’œuvre d’un seul homme ».
Véritable autodidacte, il consacre sa vie à construire un palais de rêve dans son jardin. Son inspiration vient de la nature, des cartes postales et des tout premiers magazines illustrés qu’il traite. Son palais de rêve est enfin achevé en 1912, après 33 ans de dur labeur.
Le bâtiment a des sculptures de divers monuments, figures mythologiques et animaux du monde. Temple hindou, tombeau égyptien, château médiéval, mosquée, chalet suisse, tour de Barbarie… Telles sont les créations qui composent le palais. Les murs sont ornés de citations et de poèmes, dont l’un a inspiré le nom de cette œuvre d’art exceptionnelle.
Inauguré en 2014, le musée attenant au Palais Idéal documente la vie et les inspirations de ce personnage hors du commun.
Visite du Palais Idéal du Facteur Cheval
Situé au cœur du village d’Hauterives, à proximité de la place du bâtiment communal, le palais du Facteur Cheval est bâti sur un jardin agréable et sécuritaire d’environ 10 800 pieds carrés. Structure révélatrice, celle-ci mesure 26 mètres de long.
Unique au monde, le Palais Idéal inspire les artistes depuis plus d’un siècle. Indépendant de tout courant artistique, construit sans règles architecturales, le Palais Idéal a été admiré par les Surréalistes, il est considéré comme une œuvre d’Art Brut.
Chaque année, des milliers de visiteurs se rassemblent pour assister à cette merveille. Le lieu accueille également des événements familiaux, des expositions et des événements culturels. Il y a aussi une boutique sur place vendant des souvenirs, appréciés de ceux qui veulent se remémorer ce grand monument.
Pour compléter votre visite, vous pouvez aussi découvrir le tombeau du Facteur Cheval au cimetière municipal. Celui-ci a été construit par Ferdinand Cheval, âgé de 78 ans, il l’a appelé « le tombeau du silence et du repos sans fin ».
Informations touristiques
Le château peut être visité de début avril à fin octobre à tout moment, en novembre uniquement les week-ends. Chaque lundi est un jour férié. Les heures de visite varient chaque mois, pour cela, appelez à l’avance ou consultez le site Web pour plus d’informations. Comptez environ 45 minutes pour la visite du palais Idéal du Facteur Cheval.
Laisser un commentaire