EspagneAndalousieSévilleCathédrale Notre-Dame du Siège de Séville
La cathédrale Notre-Dame de Séville

Cathédrale Notre-Dame du Siège de Séville

La légende raconte que lors de l’édification de la cathédrale de Séville, ceux qui l’ont construit ont dit : « Bâtissons une église si belle et si grande que ceux qui la verront terminée penseront que nous sommes fous. » Ils ont certainement accompli cela, car la Notre Dame de Séville est la plus grande cathédrale gothique du monde, et après la basilique Saint-Pierre de Rome et la basilique du sanctuaire national Notre Dame d’Aparecida au Brésil, c’est la 3e plus grande église du monde.

Ce qu’il faut savoir sur la cathédrale Notre Dame de Séville

La taille et la grandeur sont, inévitablement, les principales caractéristiques qui démarquent une cathédrale. Celle de Séville est exceptionnelle par sa superficie totale de 11 520 m2, elle mesure 161 mètres de long, 140 mètres de large. Sa nef centrale culmine à 42 mètres, elle est tellement dominante que même les 80 chapelles latérales semblent chacune assez hautes pour contenir une église ordinaire.

Située au centre de la ville de Séville, la cathédrale est édifiée sur les cendres d’une grande mosquée par les Maures, qui était auparavant construite sur un ancien temple romain. Il s’agit essentiellement d’un mélange fascinant de styles architecturaux et d’influences culturelles : à partir de la mosquée du début du XIIe siècle et après sa transformation de plus de trois siècles. Le résultat final réuni les styles gothique, renaissance et baroque pour créer ce précieux patrimoine culturel et architectural.

L’intérieur de la cathédrale Notre Dame de Séville

La cathédrale est connue pour son espace, mais ce n’est pas la seule raison qui la rend vraiment unique : l’histoire que vous trouverez dans ses murs vous donnera envie d’en savoir plus. Elle est également reconnue pour son retable principal recouvert de feuilles d’or qui raconte l’histoire de Jésus en 40 scènes. L’intérieur exige tout autant de votre admiration avec les détails complexes de la cathédrale, comme le porte-musique rotatif, les porteurs soutenant la tombe de Christophe Colomb et les hautes colonnes tenant le toit à 130 pieds au-dessus du sol.

À part cela, il y a d’autres parties de la cathédrale qui méritent également d’êtres découvertes comme la plate-forme panoramique de la Giralda qui se trouve 70 mètres au-dessus du sol. La cathédrale Notre Dame de Séville abrite également une importante collection de chefs-d’œuvre qui comprend un certain nombre d’œuvres de Francisco de Goya, Bartolomé Esteban Murillo et Francisco de Zurbarán.

Informations touristiques

Ce bâtiment, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, est l’un des centres culturels qui font la fierté de Séville et attire les visiteurs en masse. Pour éviter de rester coincé dans une file d’attente épique, ce serait plus judicieux de réserver votre billet à l’avance. Lors de votre visite, vous avez deux options : prendre un audioguide à l’entrée ou choisir une visite guidée de la cathédrale.

Pour tirer le meilleur parti de votre visite à la cathédrale de Séville, nous vous recommandons une visite avec un historien local pendant votre séjour. La cathédrale est une bonne introduction à l’héritage musulman et chrétien de Séville, ces périodes successives ont laissé leurs empreintes stylistiques sur le bâtiment. Avoir des informations pertinentes à portée de main vous aidera à donner un sens à ce monument et à son histoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *