AllemagneBavièreLe château de Neuschwanstein
Le château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein a été construit en 1869 à la demande du roi Ludwig II de Bavière. Il n’a malheureusement n’a jamais vu son achèvement, car après avoir vécu 172 jours dans le château à moitié achevé, il mourut. Neuschwanstein a mis jusqu’en 1892 pour être achevé, et aujourd’hui encore, de nombreuses pièces à l’intérieur restent inachevées.

Les origines du château de Neuschwanstein

L’image qu’avait le roi Ludwig II pour le château de Neuschwanstein était inspirée de son compositeur allemand préféré : Richard Wagner. L’édifice est un mélange harmonieux de conceptions qui intègre différents styles : romain, gothique et byzantin. Ludwig II voulait surtout que Neuschwanstein soit une interprétation romantique du Moyen Âge, avec beaucoup d’espace à l’intérieur où il pourrait rêver à des temps meilleurs et se retirer du public. En effet, bien que le château soit majestueux et monumental, le roi de Bavière n’a jamais eu l’intention d’y recevoir des visiteurs.
Ce majestueux monument est si beau qu’il a même inspiré la vision de Walt Disney le design du palais dans la Belle au bois dormant. Ce qui rend le château de Neuschwanstein encore plus intéressant, outre ses caractéristiques de conte de fées, c’est son histoire fascinante. Passionné par les contes du moyen-âge, le roi a voulu créer son propre château avec un style authentique des anciens palais de chevaliers allemands.

Bien que le château de Neuschwanstein n’ait jamais été achevé, il est tout de même devenu l’un des plus beaux endroits d’Allemagne à visiter. Perché sur un haut éperon rocheux au-dessus du village de Hohenschwangau, au sommet d’une des collines des Alpes bavaroises, le château de Neuschwanstein est sans doute le plus célèbre et l’un des plus impressionnants de tous les châteaux d’Allemagne. De nos jours, le château reçoit environ 1,3 million de visiteurs chaque jour.

L’extérieur du château suit un style médiéval tandis que l’intérieur est fantaisiste. Les salles du château de Neuschwanstein regorgent également des récits bibliques ainsi que des peintures représentant des légendes bavaroises qui expriment vraiment l’intérêt de Ludwig pour la vie au Moyen Âge.

Visiter le château de Neuschwanstein

La seule façon d’explorer le château et de voir ses salles est une visite guidée de 30 minutes qui comprend un aperçu de la grotte qui a la forme du château de Neuschwanstein, de la salle des chanteurs, de la chambre du roi, de la salle du trône et du balcon panoramique… Cependant, vous êtes toujours autorisé à vous rendre dans les environs du château pour admirer l’incroyable architecture de ses extérieurs.
Aussi, une visite au château de Neuschwanstein ne se termine pas après la visite ou simplement en admirant le château depuis son parc. Il se trouve au bord des Alpes bavaroises où des vues panoramiques magiques vous attendent.

Le château est ouvert tous les jours de 9 h à 18 h en été et de 10 h à 16 h en hiver, sauf le 1er janvier, les 24, 25 et 31 décembre. Vous pouvez acheter un billet pour le château de Neuschwanstein au Ticket Center à Hohenschwangau ou sur leur page officielle d’achat de billets.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *