AlbanieFierApollonia d’Illyrie, Albanie
Apollonia

Apollonia d’Illyrie, Albanie

Nommé d’après le dieu Apollon, Apollonia est l’un des sites archéologiques les plus importants d’Albanie. Appartenant à l’ancienne Illyrie, il s’agit d’une ancienne cité grecque de la région de Fier. Située le long de la rivière Vjosë, donnant à la ville un accès facile à la mer Adriatique, Apollonia était autrefois un port prospère et un centre d’apprentissage renommé où l’empereur Octave lui-même y a étudié.

Découvrir Apollonia et ses origines

La chute malheureuse d’Apollonia est survenue à la suite d’un tremblement de terre majeur au 3ème siècle après J.-C.. Alors que les bâtiments endommagés pouvaient être restaurés, la catastrophe a détourné le cours de la rivière Vjosë, enlevant l’accès d’Apollonia à la mer. Alors que la ville comptait jusqu’à 60 000 habitants à son apogée, seul un petit pourcentage des vastes ruines d’Apollonia a été excavé jusqu’à présent.

Les ruines de l’ancienne ville illyrienne d’Apollonia, qui se trouvent sur une colline albanaise, est populaire pour les pique-niques de l’après-midi dans les oliveraies. En effet, ce site archéologique est d’une beauté naturelle intacte, avec une riche histoire remontant aux anciens Illyriens et Grecs. Il est devenu un incontournable des routards à la recherche d’une destination abordable et hors des sentiers battus à explorer.

Une visite à Apollonia

La visite des ruines d’Apollonia commence par ce que les archéologues appellent la zone du centre monumental. La structure la plus importante est le Bouleutérion, un bâtiment qui fonctionnait comme une maison du conseil où les fonctionnaires de la ville tenaient leurs réunions. Construit au IIe siècle après JC, le Bouleutérion est également connu sous le nom de Monument des Agonothètes. Il contenait autrefois des ensembles de gradins, mais il ne reste que sa façade avant.

Juste à côté de la structure principale se trouvaient un ensemble de cinq pièces supplémentaires, dont l’une était un temple ionique. La structure se présente comme un podium, un narthex et des autels pour les images de culte. Devant le Bouleutérion se trouvent les restes de quatre piliers en brique de l’ancien Arc de Triomphe. Bien qu’elle soit difficile à imaginer aujourd’hui, elle atteignait probablement autrefois jusqu’à 10 m de haut et 14 m de long. A l’est du Bouleutérion, se trouvent les vestiges d’une bibliothèque. Cela aurait sûrement été un bâtiment important dans la ville, étant donné la réputation d’Apollonia en tant que centre d’érudition majeur.

Outre le Bouleutérion lui-même, la structure la mieux conservée du centre-ville est l’Odéon, qui se trouve juste en face. La structure, qui pouvait accueillir environ 300 personnes, accueillait autrefois à la fois des réunions et des spectacles musicaux. À côté de l’Odéon, se trouvent les vestiges d’un petit sanctuaire, peut-être dédié au culte impérial romain. Et de l’autre côté, au pied de l’Acropole, vous trouverez le Temenos, ou enceinte sacrée.

Autrefois entièrement entourée d’un mur, seule la partie sud subsiste. Les sections les plus anciennes ont été construites dès le 5e siècle avant JC, tandis que la porte voûtée a été construite quelques siècles plus tard. À proximité, se trouve un obélisque cylindrique, symbole de Agyieus, épithète du dieu protecteur de la ville, Apollon.

Le sommet de l’Acropole n’a aucune relique culturelle et n’abrite plus qu’un restaurant moderne. Cependant, il contenait autrefois un sanctuaire, qui était relié à la partie nord de la ville par une voie de procession sacrée. Le sommet de l’Acropole offre les meilleures vues sur les ruines d’Apollonia, permettant de voir à la fois le Bouleutérion et l’église/musée en même temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *