Tour de l’Horloge, Tirana
La tour de L’horloge a été construite en 1822 par le poète de la cour ottomane Haxhi Et’hem Bey et a longtemps été le plus haut bâtiment de la ville. La tour est bien connue pour son horloge, qui a été modifiée à plusieurs reprises au cours de son histoire. Au départ, cette dernière a été basée sur le modèle viennois avec une cloche. Par la suite, l’horloge a été remplacée par un prototype de style allemand dans le cadre de sa modernisation, qui malheureusement a été détruit suite à un bombardement de la deuxième Guerre Mondiale Elle a ensuite été remplacée par un modèle chinois avec chiffres romains. Aujourd’hui, bien que le mécanisme soit resté le même, elle arbore des chiffres arabes avec un style contemporain.
A propos de la Tour de l’Horloge
Initialement, la hauteur de la tour était de 30 mètres et l’horloge se composait d’un mécanisme de remontage et d’une cloche en laiton. Les minutes étaient représentées sous forme de billes en laiton qui encadraient les heures. Son installation a été réalisée par la famille Tufina, renommée en matière d’horlogerie. En 1928, la tour a changé de forme, la structure a été surélevée de 5 mètres de plus, atteignant 35 m et a pris l’aspect qu’elle a aujourd’hui. Sa base est carrée et dans la partie supérieure de la bâtisse se trouve le mécanisme de l’horloge. Située au centre de Tirana, la Tour de l’horloge a une architecture islamique unique et les escaliers en spirale de 90 marches en colimaçon offrent une belle vue sur la ville.
L’évolution de la Tour se reflète à travers son apparence où la première moitié est de style ottoman, tandis que le balcon et l’étage au-dessus proviennent plus d’une inspiration occidentale. La partie inférieure construite avec d’épais murs de pierre, comportait autrefois des escaliers en bois qui débouchaient vers les zones supérieures. Ces marches ont été remplacées par du métal lors de la restauration. L’étage supérieur de la tour marque les modifications apportées en 1928 pour accueillir et protéger les mécanismes d’une véritable horloge. Il faut savoir qu’elle a été restaurée pour la dernière fois en 2016 par la Municipalité.
Faire une visite de la Tour de l’Horloge à Tirana
Bien que son cadran ait été remplacé plusieurs fois au fil des ans, la tour reste l’une des structures les plus importantes de la ville et attire plusieurs centaines de visiteurs chaque année. Depuis sa restauration de 2016, 9 833 visiteurs ont été dénombrés pour avoir exploré ce monument culturel.
Devenue le symbole de la municipalité de Tirana, la Tour de l’Horloge représente un ensemble architectural unique avec la mosquée Et’hem Bey. Vous pouvez explorer l’endroit gratuitement, mais nous vous conseillons de faire un tour dans le petit musée à côté de la tour avant d’escalader les 90 marches pour aller jusqu’au sommet de la structure.
Laisser un commentaire